fbpx
French VERSION
, ,

Manchester United : Cristiano Ronaldo, l'amour du défi

Cristiano Ronaldo à Manchester United
Ronaldo va vivre une 2e idylle avec les Red Devils

Ce mercato estival 2021 est vraiment dingue. Et il n’a pas encore fini de faire saliver. A son ouverture, le 9 juin dernier, personne n’aurait misé sur les transferts des deux meilleurs joueurs du monde depuis une quinzaine d’années. C’est bien arrivé. Le 10 août 2021, Lionel Messi quitte son confort au FC Barcelone et atterrit à Paris.

Ce vendredi 27 août, son plus grand rival Cristiano Ronaldo lâche lui la Juventus de Turin pour revenir en Angleterre, terre de ses premiers exploits. L’attaquant portugais signe, en effet, à Manchester United. Le club anglais et la formation italienne, qu’il a rejoint il y a deux ans et avec laquelle il était encore sous contrat jusqu’en juin 2023, trouvent un accord autour d’une indemnité de transfert de 28 millions d’euros, selon Gianluca Di Marzio, journaliste spécialiste du mercato. CR7 devrait parapher un bail de deux ans.

Premier mariage parfait

Cristiano Ronaldo revient ainsi dans ce club où il débarque pour la première fois en août 2003. Quelques jours plus tôt, il avait littéralement séduit l’emblématique manager des Red Devils, Sir Alex Ferguson à l’occasion d’un match amical entre son club formateur le Sporting Portugal et Manchester United. Tombé sous le charme de ce gamin fluet, au drible dévastateur, élégant avec le ballon et surtout très audacieux, le technicien écossais convainc les actionneurs de United de miser 19 millions d’euros sur lui. C'est le jackpot pour United. L’idylle est exceptionnelle. Elle dure six ans.

Six ans durant lesquelles, Ronaldo maintient la légende des numéros 7 avec le maillot rouge. En 292 matchs, il met 118 buts, délivre 69 passes décisives, remporte le Soulier d’or européen, la Ligue des champions et 3 championnats d’Angleterre. Mais en 2009, le Portugais ne résiste pas aux envies du Real Madrid qui met 100 millions d’euros sur la table pour l’acquérir. Il a tout gagné avec les Red Devils. Mais paradoxalement son départ pour l'Espagne laisse un goût d’inachevé à Old Trafford. Certainement parce que le Portugais part à la fleur de l’âge. Il le prouvera d'ailleurs à Madrid où il empile les trophées collectifs et individuels.

Une 2e idylle avec les Red Devils excitante

12 ans après donc ce ''divorce'', l’enfant prodige fait son retour. Cristiano Ronaldo a désormais 36 ans mais il n’a pris aucune ride. Le natif de Madère a rangé dans les placards ses gris-gris. Mais il reste un compétiteur hors pair et un buteur insatiable. D’ailleurs pour beaucoup d’observateurs si CR7 a précipité son départ de la Juventus, c’est bien pour garder intactes ses chances de concurrencer Lionel Messi qui a rejoint une Super Team au PSG. Cris estime ainsi que le club italien qu’il a rejoint en 2019 pour lui offrir une première Ligue des champions depuis 1996 n’était plus assez compétitive.

Ronaldo s’est d’abord lui-même proposé à Manchester City, finaliste de la dernière Ligue des champions et sans doute la meilleure équipe d’Angleterre ces cinq dernières années. Tout est d’ailleurs bouclé entre le club et le joueur. Cependant les Citizens n’ont pas voulu débourser les 30 millions d’euros réclamés par la Juventus. En quelques heures, United s'engouffre dans la brèche et récupère son joueur fétiche.

Pour ce 2e compagnonnage, le Portugais arrive en joueur accompli dans une équipe qui termine sa phase de reconstruction. En difficulté depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, les Reds Devils ont donné beaucoup d’espoirs à leurs nombreux fans la saison dernière. Deuxième de Premier League et finaliste de la C3, United a un groupe de joueurs, jeunes et talentueux. CR7 le gagneur semble bien être la pièce qui manquait au puzzle pour retrouver les titres...

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram