fbpx
, , ,

Marathon : Sheila Chepkirui fait sensation à Nagoya

La Kényane Sheila Chepkirui a remporté le Marathon féminin de Nagoya ce dimanche, une course labellisée Platinum par World Athletics. Une victoire pour l'ancienne détentrice du record du monde du 10 000m, qui poursuit son ascension dans la discipline.

Sheila Chepkirui a dominé la concurrence à Nagoya.

Sheila Chepkirui a frappé un grand coup. La Kényane a signé une victoire de prestige en s’imposant ce dimanche 9 mars au Marathon féminin de Nagoya, une épreuve labellisée Platinum par World Athletics. En 2h20min40s, elle a devancé la Japonaise Sayaka Sato (2h20min59s, record personnel) et la Bahreïnienne Eunice Chumba (2h21min35s). Un succès et un chrono qui viennent renforcer son statut parmi les meilleures marathoniennes du monde.

Maîtrise de bout en bout

Dès les premiers kilomètres, un peloton d’une dizaine d’athlètes s’est détaché sous l’impulsion des meneuses d’allure. Chepkirui est restée patiente, passant le cap des 10 km en 33min28s dans un groupe encore compact. Mais progressivement, le rythme élevé a fait des dégâts, et à 30 km, seules Chepkirui, Sato et Chumba restaient en lice pour la victoire.

C’est finalement au 35e km que la Kényane a porté l’accélération décisive, creusant l’écart sur ses rivales. À 40 km, elle comptait déjà 16 secondes d’avance sur Sato et 29 sur Chumba. Une avance qu’elle a su gérer jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’adjuger un deuxième grand marathon en moins de six mois.

Une ascension irrésistible dans le marathon

Avec cette nouvelle victoire, Sheila Chepkirui continue de monter en puissance sur la distance reine. Initialement spécialiste du 10 000 m sur piste, elle s’était révélée sur marathon dès 2022 à Valence, avec un chrono impressionnant de 2h17min29s, le meilleur jamais réalisé par une débutante.

Mais c’est en novembre 2024, lors du Marathon de New York, qu’elle avait véritablement frappé les esprits en remportant la course dans des conditions exigeantes. Ce triomphe à Nagoya confirme donc que Chepkirui est aujourd’hui une prétendante sérieuse aux plus grands marathons mondiaux.

Avec ce nouveau succès, Sheila Chepkirui pourrait désormais viser les Championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo en septembre, où elle pourrait briguer un titre mondial pour le Kenya. Par ailleurs, les World Marathon Majors, notamment Londres, Berlin ou Chicago, pourraient figurer dans son programme, alors qu’elle se positionne comme l’une des nouvelles stars de la discipline.

« C’était une belle course, j’ai senti que ma préparation avait été bonne. Je vais maintenant me reposer avant de planifier mon prochain objectif », a-t-elle confié après l’arrivée.

Si 2024 lui avait permis de s’affirmer sur la scène internationale, 2025 pourrait bien être l’année de la consécration pour la coureuse de 32 ans.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram