Auteure de performances encourageantes en Diamond League, Marie-Josée Ta Lou-Smith enchaîne les podiums depuis le début de saison. Si l'Ivoirienne reste pour l'heure dans l'ombre de Julien Alfred, ses chronos confirment sa montée en régime en vue du mois de septembre et des Championnats du monde d'athlétisme.
À 36 ans, Marie-Josée Ta Lou-Smith a entamé la saison 2025 avec une détermination intacte, malgré l’ombre écrasante de la championne olympique Julien Alfred. En lice dans la Diamond League, la sprinteuse ivoirienne affiche une progression constante, s’imposant comme une prétendante sérieuse en vue des Championnats du monde, prévus du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo, au Japon.
Pour son objectif de septembre, la détentrice des records africains sur 100m et 200m a misé sur un mois de juin intensif. Tout a débuté le 6 juin à Rome, lors de l’étape italienne de la Diamond League, où elle a arraché une 3e place sur 200m en 22,75 secondes, signe d’une forme naissante. Une semaine plus tard, le 12 juin à Oslo, Norvège, elle s’est illustrée sur 100m, terminant 2e en 11,00 secondes, derrière une Julien Alfred intouchable (10,89 secondes).
Lire aussi : Diamond League : Ta Lou-Smith 2ème sur le 100m à Oslo
Le 15 juin à Stockholm, Ta Lou-Smith a récidivé avec une nouvelle 3e place sur 100 m, toujours derrière Alfred, qui a signé un impressionnant 10,75 secondes, nouveau record du meeting. Toujours bien placée, mais pas encore gagnante, l'Ivoirienne doit ronger son frein derrière Alfred, tout en alignant des chronos prometteurs.
Paris et Eugene en ligne de mire
Prochain défi pour Marie-Josée Ta Lou-Smith : l’étape parisienne de la Diamond League ce vendredi 21 juin, où elle cherchera à peaufiner sa préparation. Une pause suivra, avant un retour à Eugene le 5 juillet, étapes clés avant les Mondiaux. Une stratégie qui vise à optimiser sa forme après une saison olympique 2024 décevante à Paris, où des larmes avaient ponctué sa blessure en finale, mettant fin à son rêve d’une médaille olympique.
Face à la suprématie d’Alfred, Ta Lou-Smith mise sur sa constance pour viser une finale mondiale. À Stockholm, son chrono de 11,00 secondes à Oslo, bien que devancé par les 10,89 d’Alfred, reste compétitif et augure d’une saison prometteuse. Les prochaines semaines, entre ajustements tactiques et entraînement intensif, seront décisives pour l’Ivoirienne, qui rêve de transformer ses podiums en exploit à Tokyo.
Avec deux médailles d’argent et une de bronze aux Championnats du monde, elle entend bien garnir un peu plus son armoire à trophées. Pour cela, il lui faudra retrouver ses jambes de 2023, année lors de laquelle elle avait dominé les débats avec dix victoires sur douze courses sur le 100m en Diamond League.