fbpx
, ,

Maroc-Benabicha : « Ziyech de retour, une très bonne nouvelle »

En froid avec Vahid Halilhdzic, remplacé par Walid Regragui, promu nouveau sélectionneur du Maroc, Hakim Ziyech (Chelsea) va effectuer son retour sous le maillot des Lions de l’Atlas, à l’occasion des matches amicaux face au Chili et au Paraguay, les 23 et 27 septembre en Espagne. Un come back qui réjouit Hassan Benabicha, l’ancien international marocain désormais directeur technique du Wydad Casablanca.

Hassan Benabicha confiant pour le Wydad
Hassan Benabicha.

Vahid Halilhodzic parti, le retour d'Hakim Ziyech sonnait comme une évidence. Walid Regragui l’a logiquement convoqué pour les deux prochains matches amicaux du Maroc…

C’était prévisible, puisque Ziyech était en conflit avec Vahid Halilhodzic. Au Maroc, presque tous les supporters réclamaient son retour. Même ceux qui l’avaient sifflé lors de la CAN 2019 en Egypte, quand il avait manqué un penalty face au Bénin en 8e de finale (0-1). C’est normal, car c’est un grand joueur. Le Maroc a besoin de lui, et encore plus en vue de la Coupe du Monde. Et lui avait visiblement envie de revenir. Je suis très content qu’il porte de nouveau le maillot marocain, et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul ici. C’est une très bonne nouvelle.

Visiblement, Walid Regragui a su trouver les mots justes…

Cela ne m’étonne pas de lui. Je l’ai observé la saison dernière, quand il entraînait le Wydad. Il communique bien avec les joueurs, il sait se montrer psychologue quand il le faut. C’est un vrai éducateur. Cela ne l’empêche pas d’avoir aussi un discours de fermeté, d’être très exigeant sur la discipline, l’investissement. Walid Regragui a du charisme, de la personnalité, il est intelligent, et surtout, il a obtenu des résultats exceptionnels en remportant la Ligue des champions et le championnat la saison dernière. Il a donc une grande crédibilité.

« Même à 50 %, il peut débloquer la situation »

De la personnalité, il en faut pour gérer un joueur comme Ziyech, immensément talentueux mais qui serait, paraît-il,  pas toujours simple à diriger…

Ziyech a en effet beaucoup de caractère. Mais n’est-ce pas le cas pour tous les grands joueurs ? Et Ziyech fait partie de ces joueurs de grand talent.  Je ne m’inquiète pas pour son comportement. C’est un professionnel, il connaît les exigences de son métier.  De plus, Regragui parle l’anglais et l’arabe, ce sera donc plus facile pour lui de communiquer avec Ziyech. Je pense que ces deux hommes vont bien s’entendre. Ce sont de vrais professionnels.

Lire sur le même sujet : « Maroc-Regragui : Ziyech était impatient de revenir en sélection »

Mais Ziyech accepterant-il d’être parfois remplaçant, si certaines situations l’exigent ?

Mais il a déjà été remplaçant quand Hervé Renard était le sélectionneur du Maroc, et il l’acceptait. Franchement, je ne suis pas inquiet. On va voir un grand Ziyech avec le Maroc. Pour la Coupe du monde, ce sera un plus pour la sélection, qui va affronter des équipes aussi fortes que la Belgique et la Croatie.

Le fait que Ziyech ne bénéficie pas d’un gros temps de jeu à Chelsea peut-il être un problème, même si le départ de Thomas Tuchel et son remplacement par Graham Potter pourrait changer la situation ?

Il serait évidemment idéal que Ziyech joue davantage que ces derniers mois. Mais même s’il n’est qu’à 50 % de ses moyens, il a un tel talent qu’il peut débloquer la situation d’un match sur un simple geste. J’aimerais bien sûr revoir le Ziyech de la saison 2018-2019 avec l’Ajax Amsterdam, où il s’était montré très brillant. Mais parfois, un joueur de son niveau peut se montrer plus décisif même s’il n’est pas à 100 % qu’un joueur moins doué et qui lui sera au top.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram