fbpx
,

Maroc : grosse opération séduction pour accueillir la CAN 2025

Le Maroc est candidat pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le Royaume chérifien est le seul pays africain à avoir passé avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l’ensemble des critères établis dans son cahier des charges. Il s’agit des infrastructures sportives, hôtelières et de santé pour pouvoir être éligible pour l’organisation de la Coupe du monde dans son nouveau format à 48 équipes (au lieu de 32). Le Maroc qui accueille du 1er au 11 février la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs, présente de solides arguments alors pour abriter la CAN 2025 à quelques jours de la désignation du pays hôte par les membres de la CAF.

Le Grand Stade de Tanger.

Envoyé spécial -Le Maroc n’a pas accueilli de Coupe d’Afrique des nations depuis 1988. Mais la ferveur et la passion du public marocain sont intactes lors des différentes compétitions de football. Notamment lors de la Coupe du monde Qatar 2022. Edition au cours de laquelle, le Maroc est devenu le premier pays africain de l’histoire à accéder en demi-finale. A quelques jours de la désignation du pays organisateur de la CAN 2025 par les membres de la CAF, le Royaume affiche sa confiance. «On pense qu’on a déposé un dossier qui est le plus solide. Maintenant, la décision appartient aux membres du Comité exécutif de la CAF», confie à Sport News Africa, Omar Khyari, conseiller du président de la Fédération Royale Marocaine de Football.

Des stades dignes des pays européens

Le Maroc bénéficie de l’une des meilleures infrastructures footballistiques d’Afrique. Tous les stades retenus ayant reçu l’homologation de la FIFA (dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du monde 2026). Mais aussi celle de la CAF, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde et à la CAN.

La CAN 2025, si elle est accordée au Maroc sera sans aucun doute un événement réussi estime Omar Khyari. Car, la compétition se déroulera dans des conditions logistiques optimales. «Tous nos stades ont déjà été homologués par la CAF. Ils ont été déjà homologués par la FIFA aussi. Parce que, nous avons été également candidat à l’organisation à la Coupe du monde. Nous avons des terrains, des pelouses de dernières générations.»

Le Royaume chérifien compte 6 grands stades dans autant de villes différentes. Parmi lesquels, on peut notamment citer, le Stade Ibn Batouta de Tanger avec une capacité de 60.000 places et le Stade Moulay Abdallah de Rabat (53.000 places). Les rencontres du Mondial des clubs se tiennent en effet dans ces deux édifices.

Dans la ville d’Agadir, située au Sud-ouest du pays, se trouve également, le Stade d’Adrar. Avec une capacité de 42.000 places, il est à 5 kilomètres du centre-ville. De nombreux hôtels et restaurants sont aussi à proximité. Inauguré en octobre 2013, ce stade qui répond aux normes internationales, compte déjà à son actif des évènements internationaux.

On peut citer la Coupe du monde des clubs organisée en 2013 et le Championnat d’Afrique des nations en 2018. «Ce stade est l’un des grands dont dispose le Maroc. Il a été construit dans la vision globale du Royaume, pour l’organisation de grandes manifestations internationales. Il dispose de plusieurs espaces d’hospitalités, d’usage sportif avec plusieurs vestiaires. Le stade permet d’accueillir les grandes manifestations dans de meilleures conditions de sécurité. Ce que demandent d'ailleurs les grandes instances pour l’organisation d’évènements internationaux», a fait savoir son directeur, Hicham Allouli.

Dans cet antre, il y ades places pour les invités officiels et des salons VIP d’une capacité de 200 à 250 places couvertes. On y trouve également dans la partie bâtiment deux salons VIP qui disposent d’une capacité de 200 personnes et deux restaurants d’une capacité de 300 invités. Ce stade utilisé par le Hassania Agadir, demi-finaliste en 2020 de la Coupe CAF, est d’une superficie de presque 60 hectares. Il comprend également une pelouse à gazon naturel, une piste d’athlétisme, 4 vestiaires de football, 8 vestiaires d’Athlétisme. Ainsi que deux pelouses annexes avec gazon naturel.

A 258 kilomètres d’Agadir se trouve, Marrakech, la ville ocre. En référence à la couleur d’une grande partie de ses immeubles, maisons. Mais aussi de son stade principal équipé d’infrastructure de dernière génération. «Comme celui d’Agadir, le Grand Stade de Marrakech, inauguré en janvier 2011, est d’une capacité de 45 000 sièges. Tous numérotés avec 32 accès gradins. Il comprend 4 vestiaires de football et 2 vestiaires arbitres. En plus de cela, le stade dispose également d’un parking grand public pour plus de 4 500 véhicules», détaille son directeur Rachid Naifi. En plus de ces stades, il y a par ailleurs le Grand Stade de Fès (35.000 places), du complexe Mohamed V de Casablanca (45.000 places).

Une terre d’accueil

Le TGV Marocain

Doté d’une capacité organisationnelle exceptionnelle, le Maroc a organisé la CAN féminine 2022, la Ligue des champions féminine 2022. Et aussi le CHAN 2018. En plus du dernier Ballon d’Or africain. Et plusieurs séminaires FIFA-CAF sur les infrastructures, au Complexe Mohammed VI, en 2020. Le Maroc abrite depuis le mercredi 1er jusqu’au 11 février, l’édition 2022 de la Coupe du monde des clubs après celle de 2013 et de 2014. «L’aspect sécuritaire pour l’accès au stade répond à tous les standards internationaux», rassure Omar Khyari.

Outre ces stades, le Royaume est doté d’infrastructures hôtelières de grande qualité et en quantité (90 000 chambres réparties entre les villes hôtes). Ces réceptifs peuvent accueillir équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets. «Nous avons également une offre hôtelière de grande qualité et pour tous les types de budget. Depuis longtemps, le Maroc a une longue capacité d’accueil de touristes étrangers», indique notre interlocuteur.

La candidature marocaine répond à l’exigence de qualité en termes de mobilité et de transport. En effet, le Maroc bénéficie de réseaux aériens, ferroviaires et routiers denses. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain. Et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, autant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique Centrale et de l’Est. Desservant plus de 82 destinations en Afrique. Il sera également possible de se déplacer entre les villes en train, étant toutes reliées par voies ferroviaires.

Ainsi, le Roi Mohammed VI a inauguré le TGV Tanger-Casablanca en 2018, une première en Afrique. Enfin, le Maroc est doté d’un réseau autoroutier moderne long de plus de 2000 km. «Parlant de la mobilité, aujourd’hui au Maroc vous avez le seul et unique train à grande vitesse (TGV) d’Afrique qui passe de Tanger à Casablanca. Il permet de relier ses deux villes en 2 heures distantes de 400 Kilomètres. On a une autoroute à deux ou trois voies qui connectent toutes les villes qui sont candidates à l’organisation de la CAN», précise-t-il

Une candidature béton

Une CAN 2025 au Maroc donnera aussi la chance à la diaspora africaine présente en Europe de se joindre à la fête. Le Royaume étant largement desservi à partir du Vieux Continent avec des tarifs très abordables. Chaque ville hôte dispose d’un aéroport international. «Après ce qui s’est passé à la Coupe du monde, le Maroc peut avoir un petit peu plus d’envie d’accueillir nos frères et peuples africains. Et surtout nos amis de la diaspora africaine qui résident en Europe», poursuit Omar dans on opération séduction.

Drissa NIONO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram