fbpx
French VERSION

Maroc : Wydad-Raja, un 130e derby décisif pour le titre

Raja vs Wydad
Le 130e Raja-WAC sera décisif dans la course au titre

Le chaud bouillant derby de Casablanca se joue donc ce soir au Complexe Mohammed V. A l’instar de la saison dernière, ce sera à huis clos en raison de la situation sanitaire. Mais tous les amoureux du ballon rond auront les yeux rivés sur ce choc opposant deux équipes qui aiment se détester. Leader du classement avec 6 points d’avance, le Wydad (54 points) a les cartes en main pour aller chercher le titre, son 21e, d’autant plus qu’il ne restera que plus que cinq journées pour boucler la saison. Les Rouges, vainqueurs à l’aller (2-0), voudront certainement éteindre tout espoir de retour des Verts. Le Raja s’est en effet incliné lors de son dernier match en championnat face à l’une des équipes les plus mal classées, le Youssoufia Berrechid (1-0). Une défaite qui enterre presque ses chances de sacre cette saison. Mais ce derby réserve parfois des surprises et reste un bon moyen de retarder la fête chez le Wydad.

Le Wydad en meilleure forme

A l’échelle nationale, le Wydad surfe sur une belle série de 12 matchs sans revers. En coupe et en championnat, les Rouges ont aligné 8 victoires et 4 nuls. Mieux, ils ont brillé offensivement grâce à Ayoub El Kaâbi, au Libyen Muaid Ellafi et l’ailier Mohamed Ounajem. Ils restent la meilleure attaque (47 buts), de loin devant le Raja (37). Les Verts ont toutefois la meilleure défense avec 19 buts concédés, soit un de moins que leurs rivaux. Pourtant, les critiques sont de plus en plus acerbes contre le coach tunisien Faouzi Benzarti.

El Kaâbi et Malango, duel des meilleurs buteurs…

Ce 130e derby de Casa offre également une belle vitrine à Ben Malango et Ayoub El Kaâbi qui luttent pour le titre de meilleur buteur. Barré la saison dernière par les blessures, l’international congolais brille de mille feux actuellement. El Kaâbi n’est pas en reste, avec un doublé signé contre le Moghreb de Tétouan mercredi 30 juin. Les deux totalisent désormais 14 buts en championnat chacun. En 36 rencontres toutes compétitions confondues, le Congolais a scoré à 21 reprises pour trois offrandes. En autant de matchs, El Kaâbi affiche quasiment les mêmes statistiques (21 buts et 4 passes décisives).

Un face-à-face de coachs tunisiens

On scrutera également avec attention le match des coachs : deux tunisiens. L’expérimenté Faouzi Benzarti fera face à son compatriote Lassad Chebbi. Le premier n’est plus à présenter à l’échelle africaine, alors que le second est en train de réussir son pari sur le banc des Verts.

Depuis leur première confrontation en 1957, le Raja s’est imposé à 36 reprises dans ce derby contre 30 pour le Wydad, alors que les deux géants du football marocain n’ont pas réussi à se départager à 63 reprises. Au palmarès, le WAC reste tout de même le plus titré en championnat, même si le Raja conteste certains sacres. Les Rouges comptent 20 titres contre 12 pour leurs rivaux. Si le WAC a remporté son premier sacre en 1948, le Raja a dû attendre 1988 pour goûter à ce plaisir.

Mohamed HADJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram