fbpx

Congo : les «Mbappé» et les «Zidane» de la République

Légendes, icônes, artistes… : que de superlatifs ronflants pour décrire les œuvres footballistiques de
Kylian Mbappé et Zinédine Zidane ! Mais au Congo-Brazzaville, Mbappé et Zidane désignent aussi autre chose. Loin du football.

Des Mbappé (visages masqués) en action au grand marché de Pointe-Noire.
Des Mbappé (visages masqués) en action au grand marché de Pointe-Noire.

Quartier «Thystère», dans l’arrondissement 4 Loandjili, au nord-est de Pointe-Noire. Bien installée dans son kiosque en dépit de l’exiguïté du local, Jupsy (*) valide des tickets de paris sportifs. Non sans écouter et participer aux débats entre parieurs. «Enfin, Messi va remporter une Coupe du monde ! De quoi expédier dans les oubliettes son éternel rival Cristiano», prédit Charly Moukouanga, un parieur adulte. «C’est mal connaître la France et surtout ses stars comme Mbappé. D’ailleurs je ne sais pas si ton Messi s’est déjà remis de ce que Mbappé leur a fait en 2018», rétorque Chimène (*), une parieuse.

Et soudain, arrive un adolescent qui a l’air pressé : «Faites vite madame, j’ai un rendez-vous important avec une Mbappé.» Aussi abscons que cela puisse paraître, au Congo-Brazzaville, il n’est pas interdit à un homme ni à une femme d’avoir une ou un Mbappé. «Les Mbappé, ça fait du bien», explique Rodolphe, homme d’un certain âge.

Mais qu’est-ce au juste qu’une ou un Mbappé ? «Si tu ne sais pas ce que veut dire une Mbappé, cela veut dire que tu ne sais rien de la vie en tant que journaliste résidant au Congo», tance Rodolphe.

La petite... Mbappé du quartier

Russie 2018. 21e édition de la Coupe du monde. Âgé d’à peine 19 ans, Kylian Mbappé, par sa vitesse épuisante et sa technique déstabilisatrice inscrit quatre buts dont tris dans des matches à élimination directe (2 en huitième face à l’Argentine et 1 en finale contre la Croatie). L’attaquant polyvalent français du PSG deviendra à 19 ans, le deuxième plus jeune buteur de l'histoire en finale du Mondial après Pelé avec ses 17 ans en 1958. Et la FIFA n’hésitera pas à l’élire meilleur jeune joueur du monde.

Depuis lors, pour bien de Congolais, Mbappé est tout un symbole. «Quand un Congolais parle de Mbappé, il fait allusion à une jeune fille, belle encore fraîche au sens propre comme au sens figuré. Idem pour un Mbappé qui veut dire un adolescent mignon et vigoureux», explique Deo Gracias Madocie Mongo, journaliste au service Société au sein de l’hebdomadaire catholique La Semaine Africaine.

Et dans des gynécées, ce sont ces Mbappé qui imposent une concurrence rude à leurs aîné(e)s, appelé(e)s désormais des Zinédine Zidane. «Au lieu d’aller étudier, apprendre des métiers, ces enfants-là viennent se frotter à nous. Et les clients s’intéressent beaucoup plus à elles. On est dans le dur», se plaint Germaine (*) du quartier Rex dans le deuxième arrondissement Lumumba au centre de la capitale économique congolaise.

«Elles n’ont qu’à suivre l’exemple de Zidane. Qu’elles nous laissent le terrain tranquille», réplique avec une certaine impertinence, Chanelie (*), opérant au quartier Rex aussi. «Et si tu veux bâtir ton avenir sentimental et économique, il faut le faire avec un Mbappé plutôt qu’avec un Zidane», renchérit la maraudeuse d’une vingtaine d’années.

Expérience des Zidane vs talent des Mbappé

Mais de la manière que la star française de 23 ans déstabilise les défenses adverses, c’est de la même manière que des Mbappé du Congo sèment la panique dans des ménages. «Cela fait partie des fantasmes de certains hommes qui pensent que c’est en sortant avec une jeune fille qu’ils auront une cure de jouvence. Ce ne sont que des idées reçues. Malheureusement, ce sont des clichés culturels et sexistes qui n’ont pour mérite que la déstabilisation des foyers. L’homme devient infidèle et ne s’occupe plus de la famille», constate encore Madocie Mongo.

«C’est vrai qu’il y a des femmes qui courent aussi après les Mbappé, mais pas autant que les hommes 'raffolent' de Mbappé filles, même si je n’ai pas des chiffres précis», nuance Madocie. «Oui, il y a cette tendance des femmes à recourir aux Mbappé garçons. Mais le pourcentage est faible», reconnaît Antoine Ngoma, un marié qui dit «ne pas craindre les Mbappé et assume être Zidane, surtout (qu'il est) l’aîné de Zizou de cinq ans».

«Pelé», «Kopa», «Fontaine», «Maradona», «Mazzola»...

Des Zidane femmes aussi se montrent intrépides. «Si tu as vraiment de l’expérience, tu ne peux pas trembler devant une Mbappé. Oui, elles ont le talent, elles sont encore fortes, mais nous avons de l’expérience. La preuve, Messi fait encore parler de lui depuis le début de ce Mondial. Benzema a récemment prouvé que plus le vin vieillit, plus il se bonifie. Donc je ne tremble pas devant les Mbappé. Elle peut déployer son talent dehors là-bas, puisque je ne saurai jamais. Mais aucune Mbappé n’osera pénétrer dans un territoire que j’ai déjà marqué», prévient Blanche Achille Makindou, femme au
foyer.

Tout au long de l’histoire, des stars du football ont souvent exercé une influence culturelle sur le peuple congolais. Si bien qu’aujourd’hui on trouve partout des «Pelé», mais aussi des «Kopa», «Fontaine», «Maradona», «Mazzola»...

Quelle que soit l’issue de la finale de ce 22e Mondial, les Mbappé et les Zidane du Congo
continueront de rivaliser d’ardeur sur leur terrain de prédilection.

John NDINGA-NGOMA

(*) Prénom d’emprunt

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram