fbpx

Mondial 2022 : du régal sur le terrain, une organisation de choix

Dans les annales du Mondial, celui de 2022 figurera parmi ceux dont on parlera le plus. Controversée avant, rythmée pendant, et magnifiée après son dénouement épique, la Coupe du monde au Qatar a clos ses portes sur la victoire de l’Argentine sur la France (3-3, 4 tab à 2). Retour sur les points saillants de cette édition particulière.

Mondial 2022
L'Argentine sur le toit du monde

Avant le coup d’envoi du mondial 2022, il y avait moult débats sur son organisation, son timing, son emplacement… Des débats qui, grosso modo, parlaient de tout sauf du terrain. Des droits de l’Homme à ceux LGBT en passant par son organisation en plein hiver, une première, la Coupe du monde au Qatar aura divisé. Mais comme souvent, la vérité du terrain a parlé, et les fans de football ont apprécié.

Une finale de légende

La finale du Mondial 2022 restera à jamais dans les mémoires. Son scénario a semblé tout droit sorti d’un livre de Mary Higgins Clark, la reine du suspense. Quand l’Argentine a mené deux buts à zéro en première période sous la baguette de Lionel Messi, on pensait tous que l’Albiceleste allait tranquillement gérer le reste de la partie. Mais, il faut un génie pour en contrer un autre, et Kylian Mbappé l’a bien compris. Doublé en deux minutes pour arracher les prolongations, et un autre but pour mener les deux équipes aux tirs au but. Pas sûr que les meilleurs scénaristes aient imaginé un tel déroulement.

L’Albiceleste 3 étoiles, Lionel Messi au panthéon

Il existe des êtres bénis, capables de tout bonifier autour d’eux. Lionel Messi en fait certainement partie. Sa légende, il l’a construite grâce à deux opposées : la discrétion de son talent et l’impudence de son talent, parfois insolent. Le génial argentin a tout gagné en club, et désormais en sélection. Cependant, le chemin de croix a été long pour Messi. Adulé en Catalogne, il a longtemps été critiqué en Argentine, sa terre. Il faut dire que vivre sous l’ombre de Diego Maradona, déifié après 1986, n’était pas un cadeau. Mais à force d’acharnement et de combat, La Pulga a d’abord décroché la Copa America en 2021, puis le Mondial ce dimanche 18 décembre 2022. Ce, alors qu’il avait perdu trois finale de Copa America et une de Coupe du monde (2014). Ses 7 buts et 2 passes décisives dans le tournoi qatari ont permis à  son pays de décrocher une troisième étoile et surtout d’écrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du football.

Maroc, à jamais le premier

Pour l’Afrique aussi, ce Mondial 2022 est à marquer d’une pierre blanche. D’abord parce que pour la première fois de l’histoire, le continent a placé deux représentants au second tour d’un mondial. Ensuite, car le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre les demi-finales  d’une Coupe du monde. Une prouesse immense, d’autant plus que les Lions de l’Atlas n’ont pas eu un parcours des plus faciles. Les hommes de Walid Regragui ont fini premiers en phase de groupes alors qu’ils étaient avec la Belgique (3ème en 2018) et la Croatie (finaliste en 2018). En huitième, les Marocains ont écarté l’Espagne avait de disposer du Portugal en quart.

Lire aussi : Mondial 2022 : le bilan des sélections africaines

Par ailleurs, l’Afrique s’est offert des succès de prestige. La Tunisie a battu la France 1-0 tandis que le Cameroun a vaincu le Brésil, sur le même score. On peut donc aisément dire que l’Afrique a réussi son Mondial.

Un Mondial débridé et discipliné comme jamais

Les amateurs de football ont été gâtés lors de cette finale avec 6 buts. Une rencontre qui n’est d’ailleurs que le prolongement de la compétition. En 64 matches, il y a eu 172 buts dans cette compétition. C’est tout simplement le Mondial le plus prolifique de l’histoire devant ceux de 1998 et 2014 (171). Kylian Mbappé a terminé meilleur buteur du tournoi avec 8 buts. Autre statistique, celle du nombre de cartons rouges. Il n'y en a eu que 4 tout au long de la compétition. Wayne Hennessey (Pays de Galles), Vincent Aboubakar (Cameroun) Walid Cheddira (Maroc) et Denzel Dumfries (Pays Bas) sont les heureux élus.

L’organisation réussie

Le Qatar a réussi sa Coupe du monde. Malgré les avis pessimistes, les doutes, les railleries comme quoi ce n’était pas un pays de football, le pays du Golfe a su organiser au mieux sa compétition. Des stades neufs et ultramodernes, des pelouses sur lesquelles le ballon roulait comme sur du billard, des fans enthousiastes… Le Mondial 2022 a ravi. Même si lors du match inaugural entre le Qatar et l’Equateur (0-2), les supporters du pays hôte avaient déserté le stade après avoir été menés, aucun incident de sécurité ou de logistique n’a été signalé. En même temps, le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour l’organisation du tournoi selon la banque privée Mirabaud. C’est plus que n’importe quel autre pays hôte du Mondial. Par exemple, la Russie avait déboursé 11,6 milliards de dollars en 2018, et l’Allemagne 4,3 milliards en 2006.

Sur les réseaux sociaux aussi, l’impact de ce Mondial a été immense. Il y a eu plus de 113 millions de posts sur la compétition, soit 60% de plus qu'en 2018. Pour démontrer que la satisfaction était de mise, Visibrain explique que seulement 3% des messages publiés sur le net concernaient les polémiques.

Lire aussi : Mondial 2022-Finale : le Messi (e) Mbappé

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram