fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Foncha Street FC - Lion Blessé de Fotouni
16H00 AS Indenié Abengourou - Bouaké FC
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - AS Olympique de Missira
16H00 AS Bakaridjan de Barouéli - CS Duguwolofila de Babanba
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Afrique Football Élite
18H00 Yeelen Olympique - AS Korofina
, , ,

Mondial 2022 : la Turquie pousse Zeki Amdouni à zapper la Tunisie

Courtisé et suivi de près par la Turquie, l’attaquant de Lausanne-Sport, Zeki Amdouni est régulièrement convoqué chez les U21 de la Suisse. Le responsable des équipes nationales helvétiques, Pierluigi Tami soutient que le prodige genevois est « un élément pour le futur de la Nati ». Les Turcs ne l’entendent pas de cette oreille. Les chances de voir Amdouni avec la tunique de la Tunisie au Qatar sont assez faibles, voire nulles.

Zeki Amdouni sous les couleurs des U21 de la Suisse.

Auteur de 12 buts en 33 matches en Super League suisse cette saison, Zeki Amdouni est convoité de toutes parts. L’avant-centre de Lausanne-Sport a montré en un laps de temps qu’il a un sacré potentiel. A 21 ans, la Turquie, la Suisse et la Tunisie se disputent le jeune homme pour l’enrôler.

En mars 2021 quand le sélectionneur des U21 de la Suisse Mauro Lustrinelli a zappé l’avant-centre pour l’Euro de la catégorie, les dirigeants de la Fédération turque de football ont eu le flair de le convoquer. Il a répondu à l’appel du pays de son père et a disputé un match amical face aux U21 de la Serbie. Il a même été titularisé pour l’occasion. Quand les fédéraux suisses ont eu vent de cette convocation de ce joueur formé à Meyrin FC, ils ont vu rouge. Le coach Lustrinelli s’est ressaisi. Depuis, le Genevois de naissance est régulièrement convoqué chez les U21 de la Nati. Loin de décevoir, Zeki Amdouni devient rapidement un des piliers de l’équipe avec ses 6 buts inscrits en 8 sélections.

« Amdouni est suivi par Murat Yakin et son staff »

Avec la qualification de la Tunisie à la Coupe du monde et l’insistance des dirigeants turcs, les fédéraux suisses se sont montrés plus déterminés à conserveur « leur joyau ». Le 18 avril 2022, quand Pierluigi Tami, responsable des équipes nationales suisses a su que le sélectionneur de la Turquie Stefan Kuntz et son assistant Kenan Kocak, étaient venus pour superviser l’attaquant, il s’est montré catégorique en ce qui concerne le futur de Zeki en sélection. « C’est normal qu’un joueur en forme, au bénéficie d’une double nationalité, intéresse au-delà de nos frontières. Zeki Amdouni est un joueur important de la Suisse U21. Il est aussi suivi par Murat Yakin et son staff qui l’ont inclus dans une liste élargie d’éléments pour le futur de la Nati », a déclaré Tami à Blick.

Lire sur le même sujet : Mondial 2022 : les binationaux pour renforcer la Tunisie

Amdouni plus proche de la Turquie que de la Tunisie

Avec la présence du staff technique de la Turquie, Zeki Amdouni ne s’est pas loupé. En effet, l’avant-centre a mis un doublé face à Lugano en championnat, le 18 avril dernier. Son équipe a remporté largement la partie (4-1). Il a laissé entendre qu’il pouvait bien rejoindre l’équipe A turque. « J’ai entendu avant le match que des représentants turcs seraient en tribunes. C’est la preuve que ce que je fais ces derniers temps compte. Mais je ne me suis pas pris la tête et j’ai fait mon match normalement. On verra pour l’équipe A », a-t-il laissé entendre.

Avec les difficultés de la Tunisie sur le plan offensif, l’ancien joueur de l’Etoile Carouge pouvait être un renfort de taille pour Jalel Kadri pour la Coupe du monde. Hélas, même si la Turquie n’a pas validé son billet pour le Mondial 2022, elle a déjà une avance pour accueillir Zeki Amdouni. D’ailleurs, le Genevois avait bien apprécié son passage chez les U21 turcs au mois de mars 2021. « C’était une expérience folle. Je ne connaissais personne de ce groupe mais j’ai été bien accueilli. Bien que beaucoup jouent dans des grands clubs, personne ne m’a pris de haut », racontait Zeki. Mieux encore, il soulignait : « Entendre l’hymne national m’a mis les frissons ».

Et à vrai dire, avec des attaquants comme Haris Seferovic, Noah Okafor, Breel Embolo et Andi Zeqiri, Amdouni a peu de chance d’être convoqué par Yakin. Ce n’est pas le cas de la Turquie qui est moins garnie sur le plan offensif. Pour la Tunisie, pays de sa mère, elle n’est pas dans les plans du jeune homme. Du moins, pour l’instant.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️ Le ballon officiel de la CAN Féminine https://sportnewsafrica.com/breve/can-feminine-2022-la-caf-devoile-le-ballon-officiel/

Que serait une CAN, même chez les dames, sans problème d’argent et de primes ?

https://sportnewsafrica.com/feminine-zone/can-feminine-2022-le-burkina-faso-mal-parti/

Ils auront besoin de gagner tous leurs matchs lors de cette fenêtre pour espérer progresser dans ces qualifications

https://sportnewsafrica.com/breve/rwanda-la-selection-masculine-a-fini-en-beaute-sa-preparation-du-mondial/

Le prestigieux tournoi de Wimbledon 🎾 débute ce lundi et la meilleure joueuse africaine du moment, Ons Jabeur 🇹🇳, vise la finale https://sportnewsafrica.com/breve/wimbledon-1er-tour-ons-jabeur-connait-son-adversaire/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram