fbpx
, ,

Mondial 2022 : les enseignements de la deuxième journée pour les sélections africaines

L’Afrique a décroché trois victoires et marqué 11 buts dans cette deuxième journée de phase de poules. Sur le plan individuel, certains joueurs africains ont brillé pour le plus grand bien de leurs sélections. Sport News Africa vous livre quelques enseignements de cette deuxième journée.

La rage des Marocains après leur victoire face à la Belgique

Après une première journée de phase de poules globalement décevante, les représentants africains étaient attendus pour sonner la révolte au deuxième round. Et au grand bonheur du continent, ils ont, à l’exception de la Tunisie surprise par une Australie largement à sa portée (1-0) et du Cameroun qui a ramené un point du nul inespéré face à la Serbie, hausser leur niveau de jeu pour relever les deux principaux défis qui s’imposaient à eux pour espérer garder leur chance de voir les huitièmes de finale : marquer des buts et remporter leurs premières victoires dans le tournoi.

Si pour le premier point le Ghana avait déjà montré la voie face au Portugal (3-2, 1ère journée groupe H), le Sénégal a, lui, donné la recette pour le deuxième défi. Vainqueur du pays hôte, le Qatar (3-1, groupe A), il a été la première sélection africaine à s’offrir un succès dans cette 22e édition de Coupe du monde. Les Lions de la Teranga ont été par la suite imités par les Lions de l’Atlas, tombeurs de la Belgique (2-0, groupe F). Les Ghanéens n’ont pas fait pire. Les Black Stars ont aussi pris le meilleur sur la Corée du Sud (3-2, groupe H) pour ainsi offrir une troisième victoire au continent.

Mais au-delà de ces victoires tant attendues pour les représentants africains, plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette deuxième journée de phase de groupes.

L’Afrique (enfin) à l’attaque

Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun : aucune de ces quatre sélections africaines n’avait su trouver le chemin de filets lors de la première journée de phase de poules. Mais inspirés par le Ghana, auteur des deux premiers buts africains dans ce Mondial, les représentants africains se sont montrés beaucoup plus ambitieux offensivement lors de la deuxième journée. Ils ont cette fois su trouver la faille à onze reprises, avec trois buts pour le Sénégal et autant pour Cameroun et le Ghana, mais aussi deux réalisations pour le Maroc. Soit neuf de plus que lors de la première journée.

Le réveil d’Edouard Mendy (Sénégal)

Après une médiocre prestation qui a coûté une défaite à son équipe face aux Pays-Bas (2-0), Edouard Mendy s’est bien racheté contre le Qatar. Le portier des Blues de Chelsea a sorti une grande performance face au pays hôte pour permettre au Sénégal de prendre les trois points dans ce match. Sous le feu des critiques depuis le début de la saison, l’ancien Rennais se rassure un peu avant le choc décisif face à l’Equateur mardi 29 novembre à 16 heures (GMT).

Tristounette Tunisie

Une grosse et prometteuse performance contre le Danemark pour ensuite s’effondrer face à une Australie largement à sa portée : la Tunisie est sans doute la sélection africaine qui a le plus déçu dans cette deuxième journée de phase de poules. Les Aigles de Carthage n’ont pas su rééditer leur gros match de la première journée pour venir à bout des Australiens. Et les voilà obliger de battre la France, championne du monde en titre, lors de la dernière journée pour espérer voir les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.

Hakim Ziyech, Walid Regragui, les Facteurs X du Maroc

Alors que personne ne donnait cher de leur peau dans la poule de la mort (F), le Maroc est, après deux journées, à un point d’une qualification en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas ont d’abord pris un point du nul précieux face à la Croatie, vice-championne du monde, avant de faucher les Diables rouges de la Belgique (2-0). Cette troisième victoire en phase finale d’une Coupe du monde pour le Maroc porte particulièrement la marque de deux hommes : le sélectionneur Walid Regragui et l’ailier des Blues de Chelsea Hakim Ziyech.

Le premier a non seulement apporté une grande confiance et stabilité à son équipe depuis son arrivée en août dernier. Mais il a aussi, sur ce match, réussi un coaching gagnant, en opérant des changements décisifs. Le second, lui, très remuant sur son côté droit, a fait beaucoup de mal à l’adversaire. Il est d’ailleurs à l’origine du deuxième but de son équipe en offrant une galette à Zakaria Aboukhlal.

Le Cameroun, une polémique et un nul inespéré

Battu par la Suisse (1-0, 1ère journée), le Cameroun, qui se devait de réagir face à la Serbie ce lundi, n’a pas abordé ce match dans la plus grande sérénité. Pour cause : le départ inattendu d’André Onana de la Tanière. Le portier de l’Inter Milan aurait en effet décidé de quitter les siens en pleine compétition après un désaccord avec son sélectionneur Rigobert Song. A son absence, Devis Epassy était chargé d’assurer dans les cages des Lions Indomptables. Mais le portier d’Abha (Arabie Saoudite) n’a pas été aussi rassurant qu’André Onana. Et le Cameroun peut même s’estimer heureux d’avoir obtenu le point du nul face à la Serbie.

Le Ghana peut dire merci à … Kudus

Après le Sénégal, le Maroc, le Ghana a décroché la troisième victoire africaine dans ce Mondial 2022. Les Black Stars sont venues à bout des Sud-Coréens dans un match spectaculaire. Et ils peuvent bien remercier Mohammed Kudus. L’attaquant de 22 ans a signé un doublé pour offrir la victoire à son équipe. Outre ses deux buts, Kudus a été d’une grande activité dans ce match. Le Ghana pourra compter sur lui pour ses retrouvailles avec l’Uruguay lors de la dernière dans le groupe H.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram