fbpx

Mondial 2022-Maroc : Hakim-Hakimi, la peste et le choléra

Premier du groupe F devant la Croatie et la Belgique qui ont terminé sur le podium de la précédente édition, le Maroc n’est pas loin d’être la meilleure équipe de ce Mondial 2022. Son aile droite, composée des deux stars Achraf Hakimi et Hakim Ziyech, a survolé le premier tour.

Achraf Hakimi et Hakim Ziyech donnent le tournis
Hakim Ziyech et Achraf Hakimi donnent le tournis aux adversaires

Comme le Sénégal qui fera face à l’Angleterre, le Maroc affrontera en 8e de finale un ancien champion du monde. Les Marocains retrouvent l’Espagne qu’ils ont ballottée il y a quatre ans à Russie (2-2). Si le palmarès et le classement FIFA placent les Espagnols au-dessus, depuis leur arrivée au Qatar, les Lions de l’Atlas montrent qu’ils n’ont rien à envier à aucune sélection. Au contraire, toutes les nations leur envient peut-être leur aile droite composée d’Achraf Hakimi et Hakim Ziyech.

Hakim la peste

Les deux stars de l’équipe étaient très attendues pour diverses raisons et pour le moment elles n’ont pas du tout déçu. Considéré comme un pestiféré à l’époque de coach Vahid et d’ailleurs banni de la sélection, Hakim Ziyech fait actuellement un retour triomphal. L’ailier de Chelsea porte à merveille son costume de leader. Et il est évidemment une peste pour tous les défenseurs adverses. Il a donné le tournis à la Belgique et au Canada.

Virevoltant et sur tous les bons coups, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam a retrouvé sa vista perdue depuis qu’il rejoint Chelsea en 2020. Il a d’ailleurs été élu «homme du match» après la victoire contre les Belges (2-0). Et hier face au Canada, il a mis ses coéquipiers sur le chemin du succès en ouvrant le score dès la 4e minute. Capable de dribbler, de combiner avec son acolyte Hakimi ou de délivrer des galettes sur des centres, Hakim a une palette large qui fait de lui un danger permanent.

Hakimi le choléra

Hakimi, toujours bon lorsqu’il enfile la tunique marocaine, confirme ses excellentes prestations à la CAN en début d’année au Cameroun. L’arrière droit du PSG est à la fois solide défensivement et un poison sur le plan offensif. Sa sublime passe de 50m sur le but de Youssef En-Nesyri lors de la victoire du Maroc sur le Canada (2-1), hier jeudi, est un bijou. Sûrement la plus belle passe décisive de ce premier tour. Le natif de Madrid a d’ailleurs été élu «homme du match».

Achraf Hakimi aurait pu recevoir la même récompense lors du premier match face à la Croatie (0-0). Car il avait été intraitable sur son côté droit. Mais la commission technique de la FIFA a préféré la star du Real Madrid Luka Modric, pourtant moins en vue.

En 8e de finale, le Maroc et surtout Walid Regragui auront une nouvelles fois besoin de cette aile droite d’enfer pour se défaire de l’Espagne.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram