fbpx
French VERSION

Mondial 2022-Zone Afrique : le ballon peut enfin rouler...

Les poules de qualification à la prochaine coupe du monde
Les 10 groupes pour les qualifications à la coupe du monde 2022 en zone Afrique

Les qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022 débutent ce 1er septembre en zone Afrique. Une aubaine pour les pays africains. Les 40 équipes en lice (dix groupes de 4) vont disputer des matches aller et retour pour passer au prochain tour. Une sorte d’écrémage pour les confrontations fatidiques qui détermineront plus tard les cinq qualifiées pour Qatar 2022.

Ces matches devaient initialement se jouer au mois de juin 2021. Mais la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est concertée avec la FIFA. «La Commission d'Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, a décidé de reporter les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde », pouvait-on donc lire dans un communiqué de la CAF, le 6 mai 2021.

L’organisation a ensuite fixé les débuts des joutes au mois de septembre. Les deux premières journées se dérouleront entre le 1er et le 07 septembre.

Report et matches délocalisés

8 pays africains devront jouer leur match à domicile...à l'extérieur

Ce report se justifiait par plusieurs raisons. On a d’abord évoqué le Covid-19 qui bouleverse le calendrier footballistique du monde entier depuis l’année dernière. La CAF devait avant toute chose s’enquérir de la situation sanitaire de chaque pays. Il fallait ensuite mesurer les défis liés à la gestion de la pandémie de Covid-19.

A ce sujet d’ailleurs, la CAF avait promis «réévaluer ses process et protocoles afin d’améliorer la mise en œuvre des contrôles liés à la COVID-19, notamment les tests d’avant-match qui ont fait controverse au cours des précédentes fenêtres».

Il y a aussi les problèmes liés aux stades. Certains pays devaient subir une inspection de la CAF pour savoir si leurs stades répondaient aux normes. La Confédération Africaine de Football a d’ailleurs publié la liste des stades non homologués.

Les qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022 verront certains pays jouer sur terrain neutre. L’instance dirigeante du football africain a en effet publié une liste de huit pays qui doivent recevoir sur terrain neutre au mois de septembre. Ces nations ont des stades qui ne répondent pas aux normes internationales. Il y a entre autres le Burkina Faso, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013.

Six journées entre septembre, octobre et novembre

Ces journées de qualification s’étalent sur trois mois : septembre, octobre et novembre. «Les éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022 », renseignait la CAF.

Les équipes premières de chaque groupe joueront ensuite un dernier tour de barrage. On aura ainsi 5 matches de barrage qui auront lieu au mois de mars 2022. Le vainqueur de chaque match représentera donc l’Afrique à la Coupe du monde.

Des cadors attendus…

Algérie, Fennecs-Record

Algérie, une des équipes les plus performantes actuellment en Afrique

Quand on parle de compétition, il y a évidemment des favoris et des outsiders. Sur le continent africain, une nation fait office d’épouvantail depuis quelque mois : il s’agit de l’Algérie. Les Fennecs sont sur une série de 27 matches sans défaite. C’est tout simplement le record pour une nation africaine. Les champions d’Afrique en titre seront donc attendus au tournant.

D’autres équipes seront aussi à suivre. Il s’agit notamment des cinq pays qui ont disputé la dernière Coupe du monde en Russie. Ces pays sont le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Nigeria et le Sénégal. Les Lions de la Teranga devront confirmer les attentes placées en eux, et confirmer leur statut de première nation africaine au classement FIFA.

…d’autres en quête de renouveau

Les qualifications à la Coupe du monde 2022 permettront également de suivre certains pays en reconstruction. On a d’abord la Côte d’Ivoire qui cherche à se renouveler. Les Eléphants, quart de finalistes lors de la dernière CAN (battus par l’Algérie), se régénèrent petit à petit. De jeunes joueurs prennent le pouvoir. Il s’agit de Frank Kessié, Wilfried Zaha, ou encore Amad Diallo.

Le Ghana est un autre géant en perte de vitesse. Les frères André et Jordan Ayew sont toujours dans l’équipe. Il y a également le milieu de terrain d’Arsenal Thomas Partey. Mais les Black stars ne brillent plus comme avant. On peut s’en rendre compte en regardant la liste des 30 joueurs présélectionnés. Très peu sont connus du grand public.

L’Afrique va enfin lancer ses qualifications pour Qatar 2022. On en saura un peu plus sur les forces en présence, surtout que la Coupe d’Afrique des Nations est dans moins de cinq mois. La CAF a présenté le calendrier. Ces premières journées de qualification au Mondial donneront plus d’indicateurs sur les équipes qui sortent du lot ou celles à craindre.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram