fbpx
French VERSION

CAN 2021 : Cameroun-Burkina, Mustapha Ghorbal au sifflet

L’arbitre algérien va diriger le match d’ouverture de la CAN 2021. Les 22 acteurs devront bien se tenir. L’homme en noir sait faire régner l’ordre.

Mustapha Ghorbal.
Mustapha Ghorbal.

Le match d’ouverture de la CAN 2021, Cameroun-Burkina Faso, ce dimanche 9 janvier au stade d’Olembe de Yaoundé, s’annonce épique. Les Lions indomptables voudront d'entrée se rassurer et rassurer leur public. Les Etalons chercheront à engranger un résultat positif face au grand favori du groupe A. Il y aura forcément de la tension dans l’air. D’autant qu’une affaire de tests Covid subis par les Burkinabè est venue polluer l’ambiance. Pour arbitrer une telle rencontre, il fallait un juge compétent et aux nerfs d’acier. La CAF a jeté son dévolu sur l’Algérien Mustapha Ghorbal.

A seulement 36 ans, Mustapha Ghorbal compte déjà onze ans d’activité. Il a débuté sa carrière en 2011 dans le championnat algérien de première division. A l’époque la plupart des joueurs qu’il croisait avaient son âge ou étaient plus vieux. Il réussira très vite à asseoir son autorité et à sortir du lot. En 2014, il devient arbitre international. Point de départ d’une brillante carrière qui le mènera dans de prestigieuses compétitions en Afrique et dans le reste du monde.

Pressenti pour le Mondial 2022

Mustapha Ghorbal compte 42 rencontres internationales. Il a fait notamment la Coupe du monde des clubs 2019, la CAN 2019, la Coupe du monde U20 ainsi que la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération CAF. Il serait pressenti pour officier lors de la Coupe du monde 2022.

Le natif d’Oran est réputé autoritaire. Certains le taxent même de gâchette facile. Mais en revoyant ses prestations, on se rend compte aussi qu’il est souvent dans la pédagogie, la communication avec les joueurs. Toujours positionné au plus près de l’action, il dégage une sérénité à toute épreuve. Il aura besoin de cette qualité ce dimanche au milieu des Camerounais et des Burkinabè.

Mustapha Ghorbal sera assisté par ses compatriotes Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari. L’Egyptien Mahmoud El-Banna sera le quatrième arbitre. Le Congolais Jean Médard Kossa assurera la fonction du commissaire du match. Les arbitres de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage,) seront les Marocains Adil Zourak et Zakaria Brinsi.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 De surprenants Gabonais accompagnent le Maroc en 8èmes. Les Comores peuvent encore y croire. Le Ghana au tapis ! https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-groupe-c-le-ghana-elimine/

Le groupe B de la #CAN2021 a livré son verdict. Sans briller, Sénégal et Guinée décrochent les deux premières places https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-groupe-b-le-senegal-1er-sans-convaincre-la-guinee-passe-malgre-la-defaite/

#CAN2021 La Tunisie décimée par les cas de Covid. 12 joueurs positifs et forfaits face à la Gambie https://sportnewsafrica.com/breve/wahbi-khazri-et-onze-autres-tunisiens-sont-testes-positifs-au-coronavirus/

#CAN2021 Le match Côte d'Ivoire - Algérie se jouera bien au Stade de Japoma à Douala
https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-le-choc-algerie-cote-divoire-maintenu-a-douala/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram