Ce week-end, Philadelphie a annoncé la fin de la saison de Joel Embiid. Ce dernier, qui n’a joué que 19 matchs, a dû dire stop à cause d’un problème persistant au genou. Si l’objectif est de revenir à 100% de sa forme la saison prochaine, le risque d’un « medical retirement » plane au-dessus de la tête du MVP 2023.
19 matchs et puis patatras. Joel Embiid, qui tournait pourtant à 23,8 points, 8,2 rebonds et 4,5 passes décisives de moyenne par rencontre, a montré que, même sur une seule jambe, il était l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais voilà, son genou, qui le handicape depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, a dit stop. Le MVP 2023 a décidé de s’arrêter pour définitivement se soigner afin de revenir au meilleur de sa forme la saison prochaine et aller enfin décrocher ce titre qui lui échappe depuis tant d’années. Cependant, cette fin de saison laisse planer une ombre sur l’avenir du natif de Yaoundé.
Le spectre des blessures n’est jamais loin avec Joel Embiid, ce depuis le début de sa carrière. Il a en effet passé les deux premières saisons de sa carrière à l’infirmerie (2014-2016), ne disputant aucun match à une fracture au niveau de l'os naviculaire du pied droit qui, après opération, tarde à cicatriser. Et depuis, c’est un aller-retour perpétuel entre les parquets et l’infirmerie. La preuve : le colosse a disputé 452 matchs en carrière et en a manqués… 431, entre diverses blessures. Il rate donc en moyenne 39 matchs par saison. Un ratio de matchs manqués hallucinants pour un candidat au titre de MVP tous les ans depuis plusieurs saisons.
.@ShamsCharania discusses Joel Embiid officially being out for the season due to a left knee injury. pic.twitter.com/DogIl6yp7y
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) March 1, 2025
Lire aussi : Sixers : Joel Embiid explore d’autres alternatives pour soigner son genou
Cette blessure au genou a d’ailleurs fait naître des tensions entre Joel Embiid et son staff. Il y a quelques semaines, le Camerounais a décidé d’étudier d’autres options pour se soigner. Cependant, la franchise a dit non. « Sur le mois passé, on a vu des divergences fondamentales entre Joel Embiid et les Sixers. Embiid pensait qu’il avait besoin d’une approche différente pour soigner son genou, tandis que les Sixers voulaient qu’il joue, qu’il améliore sa condition physique pour pouvoir continuer à jouer cette saison. Joel Embiid est allé voir directement le propriétaire des Sixers Josh Harris pour lui parler de l’état de son genou, et lui dire ce qui était le mieux pour lui et la franchise concernant un potentiel forfait pour le reste de la saison », renseigne le très réseauté insider Shams Charania.
Voir Joel Embiid aller directement consulter le boss n’a d’ailleurs pas plu au staff médical, au coach Nick Nurse, et à Daryl Morey, président des opérations basket. En outre, Philadelphie commencerait sérieusement à douter de sa superstar à tel point qu’un ‘‘medical retirement’’ pourrait être invoqué. En d’autres termes, les Sixers pourraient consulter un médecin indépendant choisi par la Ligue pour étudier le genou du joueur et faire des prévisions concernant son état de santé. Et si le médecin juge qu’Embiid est dans l’incapacité de jouer, il serait tout simplement retiré de la liste des salariés des Sixers. Ces derniers pourraient donc tout simplement récupérer leur argent puisqu’avant le début de la saison, ils avaient renouvelé leur star pour 192,9 millions de dollars par an. Une somme qui reviendrait directement dans leurs caisses.
Au-delà d’un retrait de la fiche de paie des Sixers, Joel Embiid pourrait bien voir sa carrière prendre fin alors qu’il n’aura que 31 ans le 16 mars. En attendant, les observateurs scrutent les annonces concernant son état de santé et prient pour le voir retrouver les parquets à 100% de ses capacités physiques.