fbpx
French VERSION

NBA- Jonathan Kuminga «Je veux rendre l’Afrique fière de moi»

Jonathan Kuminga
Jonathan Kuminga choisi par les Warriors de Stephen Curry

Comme son compatriote Emmanuel Mudiay en 2015, Jonathan Kuminga a été drafté en 7e position. L’ailier congolais qui atterrit à Golden State Warriors ne détrône donc pas Dikembe Mutombo. Le géant pivot de Kinshasa avait, en effet, pris la 4e place de la cuvée 1991. Et il a laissé ensuite son empreinte dans la grande Ligue. Deke est parmi les meilleurs «contreurs» de l’histoire de la NBA. Son cadet Jonathan Kuminga rejoint lui les Warriors. Une collaboration qui peut être payante car Andre Wiggins n’a pas encore fait oublier le départ de Kevin Durant. Et le board de Golden State n’a jamais caché son envie de trouver un bon ailier.

Sous la houlette de Steve Kerr, le Congolais de 18 ans peut espérer progresser très rapidement. «Je suis tellement content de savoir que je vais à San Francisco, c’est vraiment une situation idéale pour moi et ma carrière. Etre avec des joueurs de top niveau, Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green, c’est juste l’idéal. Je savais que tout allait bien se passer, je n’avais pas de doute concernant le fait que j’allais être drafté dans le Top 10» a-dit Kuminga au cours d’un entretien avec Barclays Center.

«Je veux devenir un joueur complet»

Le natif de Goma en RD Congo affiche par ailleurs ses ambitions. «Je vais d’abord tout donner en défense, et me mettre au service de l’équipe. J’ai encore tout à prouver en NBA, et je sais que je suis encore très jeune, donc je veux d’abord mettre beaucoup d’énergie sur le parquet pour aider mes coéquipiers. Après on verra, mais je veux aider les Warriors, et je vais écouter tous les conseils que l’on va me donner pour devenir un joueur complet et efficace des deux côtés du parquet» assure le basketteur congolais. Il sera ainsi un représentant de plus du continent africain qui en a actuellement de très bons avec les Camerounais Joel Embiid et Pascal Siakam.

Le premier a fini  2e meilleur joueur de la saison 2020-2021. Et le second, meilleure progression en 2019, a une bague autour de son doigt. «Je veux faire de mon mieux pour essayer d’avoir autant d’impact que Pascal et Joël par exemple. Mais je ne me mets pas de pression particulière, je suis confiant sur mon jeu et mon éthique de travail pour arriver à exploiter mon potentiel au maximum. Je veux aussi inspirer les jeunes sur le continent. Je veux rendre l’Afrique fière de moi et je sais qu’au Congo, les jeunes vont suivre mes pas de près, je vais être ''scruté'' en permanence» estime Kuminga.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram