fbpx
LIVE
3

MATCHS DU JOUR 3

16H30 Ghazl El Mehalla - Pyramids FC
19H00 Zamalek SC - Misr Lel Makkasa
19H00 National Bank of Egypt SC - Pharco
, , ,

NBA : Masai Ujiri, un précurseur dans la ligue américaine

Masai Ujiri est un pionnier en NBA. Le Nigérian est le seul africain à diriger une franchise dans la prestigieuse ligue de basket. Un exploit qui selon lui doit devenir plus banal.

Masai Ujiri Nigeria
Masai Ujiri

Masai Ujiri est le manager général des Raptors de Toronto, une franchise de NBA. Le Nigérian est d’ailleurs le seul africain à la tête d’une équipe de basket. Un poste qu’il a d’abord occupé entre 2008 et 2010.

Il a ensuite quitté sa fonction pour tenter d’autres aventures. Mais après trois ans, il revient retrouver son poste aux Raptors. Il crée alors petit à petit une équipe qui rivalise avec les grosses écuries telles que les Warriors. C’est d’ailleurs face à eux que son équipe remporte le graal lors de la saison 2018-2019. Une consécration à plusieurs titres. D’abord parce que c’était le premier titre de l'histoire de Toronto. Ensuite parce qu’avec ce succès, Masai Ujiri est devenu le premier noir non-américain à mener son équipe à la victoire.

Meilleur dirigeant de NBA ne 2013

Masai Ujiri, né en 1970 à Zaria, au Nigeria. Avant de devenir manager général, il a tout de même connu plusieurs postes dans le monde du basket.

Entre 2003 et 2007, le Nigérian est un recruteur des Nuggets de Denver. Son travail commence alors à avoir un écho chez les autres franchises. Les Raptors mettent les griffes pour l’arracher à Denver. Il devient alors manager général de Toronto entre 2008 et 2010.

Mais les Nuggets le récupèrent et lui confient les clés du camion. Masai Ujiri occupe le poste de manager général là aussi. C’est d’ailleurs là bas qu’il reçoit le titre de meilleur manager de la NBA lors de la saison 2012-2013. Durant cette saison, Denver affiche le meilleur bilan de son histoire en saison régulière. Mais échoue dès le premier tour de play-off.

Veut de nouvelles têtes d’affiche africaines

Masai Ujiri a un statut de pionnier, et il le rend bien. Le Nigérian s’investit beaucoup pour aider son continent. Il a d’ailleurs récemment annoncé la construction de 100 terrains de basket en Afrique.

Il veut cependant que d’autres africains prennent le relai pour apporter leur expertise. Il l’a confié dans une interview avec CNN.

« Il ne s’agit pas seulement d’engager un stagiaire ou d’engager un responsable de la diversité et de l’inclusion », confie Masai Ujiri. Avant de poursuivre. « On doit occuper des postes où les décisions sont prises de la meilleure façon possible. Pour ma part, il y a quelques projets sur lesquels on travaille et dont je ne peux pas trop parler maintenant, mais qui m’enthousiasment à 100%. »

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

On connaîtra bientôt les participants au CHAN 2023 qui aura lieu en Algérie https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2023-qualifications-le-calendrier-du-second-tour-connu/

⚽️🌍 Le tirage au sort du tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine a été effectué aujourd’hui par la CAF.

Qui succédera au Wydad Casablanca ? https://sportnewsafrica.com/a-la-une/ldc-caf-tours-preliminaires-tirage-au-sort-complet/

🇬🇭 Le ghanéen Emmanuel Lomotey quitte Amiens et rejoint la Suède. Il a signé pour quatre ans et demi à Malmo https://sportnewsafrica.com/breve/suede-emmanuel-lomotey-signe-a-malmo/

Le défenseur tunisien va disputer la Coupe de la CAF avec l’AS FAR. https://sportnewsafrica.com/breve/olympique-beja-le-tunisien-dhiaeddine-jouini-file-au-maroc/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram