La saison 2024-2025 restera dans l’histoire d’Indiana, qui a disputé sa deuxième finale NBA après celle perdue en 2000. Pascal Siakam et les siens se projettent déjà vers l’année prochaine avec de nouveaux défis à relever, notamment pour le natif de Douala.
Pascal Siakam est passé à côté d’une seconde bague de champion NBA. Après le titre remporté en 2019 à Toronto, le Camerounais de 31 ans a perdu la finale 2025 ce dimanche soir lors du match 7 à Oklahoma. Même s’il n’est pas devenu le 3ème africain de l’histoire à remporter 2 titres dans la Ligue après le Nigérian Hakeem Olajuwon (Houston Rockets, 1994 et 1995) et le Congolais Didier Mbenga (Los Angeles Lakers, 2009 et 2010), Siakam est entré dans l’histoire des Pacers, avec son trophée de MVP des finales de conférence Est, et ses performances lors des 7 matchs des Finales contre Oklahoma, puisqu’il a fini meilleur marqueur de son équipe avec 16,6 points de moyenne.
La saison prochaine, Siakam jouera un autre rôle, celui de Pascal le grand frère. Le Camerounais devra en effet assumer le costume de patron de la franchise car, Tyrese Haliburton, l’autre star de l’équipe, sera forfait durant toute la saison prochaine à cause d’une rupture du tendon d’Achille lors du match 7 contre OKC.
Ainsi, en tant qu’All star, sélectionné à trois reprises (2020, 2023, 2025), déjà champion, MVP des Finales de conférence Est, et de son expérience, Pascal Siakam devra être le guide de la jeune génération des Pacers. Depuis son arrivée fin décembre 2023, l’ancien de Toronto a guidé les siens en finale de conférence en 2024, et en finales NBA cette année. Il devra poursuivre sa mission, cette fois comme numéro 1.
Pascal Siakam peut nourrir des regrets de ne pas avoir ramené de bague à Indiana. Cependant, il a de quoi être fier de sa saison. Le MIP 2019 (Most improved player) a fini la saison régulière avec des moyennes de 20,2 points, 6,9 rebonds et 3,4 passes en 32,7 minutes par match. Une preuve une nouvelle fois de sa constance au plus haut niveau depuis plusieurs années. En effet, c’est la 8ème saison de suite qu’il finit avec au moins 20 points de moyenne.
Lire aussi : NBA : Yves Missi, de bons points et des regrets
Nul doute que Pascal Siakam sera attendu au tournant la saison prochaine. Pour la première fois de sa carrière, le Camerounais sera LE joueur numéro 1 d’une franchise capable de rivaliser pour les premiers rôles.