fbpx
, , , , ,

NBA : Udoka, Siakam, Kuminga, Embiid... bilan des têtes d'affiche africaines

Il ne reste plus que les matchs de la finale NBA pour boucler la saison. Oklahoma et Indiana de Pascal Siakam tenteront de s’offrir le graal. Avant ces matchs qui s’annoncent endiablés, retour sur le bilan des Africains après la saison régulière.

Pascal Siakam-NBA
Pascal Siakam, meilleur joueur africain de NBA cette saison.

Un trio de tête

Quand on parle de la saison des Africain en NBA, difficile de ne pas citer Ime Udoka. Le Nigérian, pour sa deuxième saison sur le banc de Houston, a réussi à ramer les Rockets en play-offs pour la première fois depuis 2019. Et même si ses hommes ont perdu dès le premier tour contre Golden State, le technicien nigérian a réussi à se hisser dans le top trois des coachs de la saison. Un sacré exploit pour celui qui avait guidé les Celtics en finale en 2022.

Sur le parquet, Pascal Siakam a encore une fois montré que c’était un véritable all-star. Le Camerounais a tourné à des moyennes de 20,2 points, 6,9 rebonds et 3,4 passes en 32,7 minutes par match. Par ailleurs, le champion NBA 2019 avec Toronto a guidé les siens vers la finale NBA, avec le titre de MVP des finales de la conférence Est. Indiana, qui disputera seulement sa deuxième finale, rêve d’un premier sacre. Et Pascal Siakam est au cœur de ce rêve.

L’autre grande figure africaine de la saison est OG Anunoby. Le Nigérian, qui a fini à 18 points de moyennes par rencontre, a pu apporter sa contribution à la 3ème place de conférence Est des Knicks à l’issue de la saison régulière. Finaliste face à Indiana, le prochain objectif pour lui et ses coéquipiers sera sans doute de franchir le cap et de retrouver les finales NBA. Etape que New York n’a plus atteinte depuis…1999. Autant dire une éternité.

La frustration de Jonathan Kuminga…

Jonathan Kuminga a, encore cette saison, montré des qualités exceptionnelles tant techniquement que physiquement. Malgré une absence de plus de deux mois entre janvier et mars, le Congolais a terminé la saison régulière avec une moyenne de 15,3 points par match (contre 16,1 la saison dernière). Cependant, le champion NBA 2022 a fait les frais de l’arrivée de Jimmy Butler et a connu un temps de jeu famélique en play-offs. Toutefois, il aura su saisir sa chance lors des 4 derniers matchs de la série contre Minnesota avec 24,3 points de moyenne dans les quatre derniers matches de la série en l’absence de Curry, blessé. Cet été, les courtisans risquent d’être nombreux pour attirer l’un de plus grands jeunes talents de la Ligue.

Joel Embiid, immense déception

MVP 2023, rayonnant encore la saison dernière, Joel Embiid a tout simplement disparu des radars un peu trop tôt. Si on regarde ses moyennes, le pivot a rendu une copie plus que correcte : 23,8 points, 8,2 rebonds et 4,5 passes décisives. Problème, il n’aura disputé que 19 matchs lors de l’exercice 2024-2025 à cause d’une sérieuse blessure au genou. Des craintes ont d’ailleurs surgi concernant sa capacité à retrouver son niveau. Les prochains mois vont nous édifier.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram