fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 (F) : les D’Tigress, un «three-peat» amplement mérité

Le Nigeria a remporté (70-59) face au Mali la finale de l’Afrobasket 2021, ce dimanche 26 septembre. C’est le cinquième titre continental des D’Tigress, le troisième d’affilée. Amplement mérité.

Les D'Tigress, championnes d'Afrique pour la troisième fois d'affilée.
Les D'Tigress, championnes d'Afrique pour la troisième fois d'affilée.

Le «three-peat» (trois sacres de suite) est dans la poche. Le Nigeria a réussi son pari en remportant pour la troisième fois d’affilée le titre de champion d’Afrique. Les D'Tigress ont atteint leur but, ce dimanche 26 septembre, en dominant (70-59) le Mali en finale de l’Afrobasket 2021. Au regard de leur parcours, sans-faute, on peut dire que les Nigérianes ont amplement mérité leur victoire.

En dehors du deuxième quart temps, où elles ont infligé un remarquable 13-5 à leurs adversaires (24-27 à la fin), les Maliennes n’ont pas existé dans cette finale. Les futures championnes ont fait preuve d’une insolente maîtrise de leur sujet, s’imposant sans forcer leur talent.

C’était d’ailleurs le cas durant presque tout le tournoi. Sauf en demi-finale face au Sénégal (73-63), le Nigeria s’est en effet baladé devant ses adversaires. Fixant chaque fois avec eux des écarts de 17 à 20 points.

Par ailleurs, si les Nigérianes sont performantes en attaque (74,2 points de moyenne par match), elles ont en même temps affiché une relative solidité défensive, ne prenant que 58,6 points par rencontre.

Prochain objectif : imiter le Sénégal

Les D’Tigress sont donc de belles championnes. Et, ces dernières années, elles règnent sur le basket africain comme le Sénégal jadis.

D’ailleurs le dernier «three-peat» à l’Afrobasket remonte à 40 ans et il est l’œuvre des Lionnes de la Téranga. Ces dernières avaient même fait mieux à ce moment-là : elles avaient réussi un «quatre à la suite» (1974, 1977, 1979 et 1981).

Le prochain objectif des Nigérianes est donc, en 2023, d’imiter les Sénégalaises en conservant leur titre pour la quatrième fois de rang. Mais auparavant, elles participeront, avec le Mali et le Cameroun, à la Coupe du monde de basket féminin, prévue du 22 septembre au 1er octobre 2022 en Australie.

Une occasion d’oublier définitivement leur décevante participation aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Dans la capitale nipponne, elles avaient fini onzième sur douze équipes après trois défaites en autant de sorties.

La Rédaction

LE PARCOURS DU NIGERIA

Finale

Nigeria-Mali : 70-59

Demi-finale

Nigeria-Sénégal : 73-63

Quart de finale

Nigeria-Côte d’Ivoire : 76-56

Poule B

Nigeria-Mozambique : 67-50

Angola-Nigeria : 65-85

VOIR AUSSI Tous les résultats de l’Afrobasket féminin 2021

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram