fbpx
,

Play-offs conférence est : enjeux et africains à suivre

Au sommet de son art, Joel Embiid espère, cette saison, hisser les Sixers au sommet de la NBA. Comme chaque année, le chemin est long tortueux. Il démarre ce samedi après contre les Nets de son «frère ennemi» Ben Simmons qui a écourté sa saison à cause de problèmes au dos.

Milwaukee Bucks' Giannis Antetokounmpo, left, tries to get around Philadelphia 76ers' Joel Embiid, center, and James Harden during the first half of an NBA basketball game, Thursday, Oct. 20, 2022, in Philadelphia. (AP Photo/Matt Slocum)
Antetokounmpo et Embiid ne pourront s'affronter qu'en finale de Conférence

Contrairement à la Conférence ouest, à l’Est les affiches du premier tour des play-offs sont moins indécises. Les premiers sont carrément favoris même si on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Joel Embiid, l’année ou jamais ?

Troisième de la Conférence, les Sixers n’ont pas le droit de flancher contre une franchise de Brooklyn en reconstruction avec les départs en février de Kyrie Irving et Kevin Durant. Joël Embiid et sa bande doivent rapidement plier cette opposition et attendre leur adversaire en demi-finale. Le Camerounais qui a vécu plusieurs grosses désillusions ces dernières saisons semble être en mission. Visage beaucoup plus ferme, il ne sourit même plus sur les parquets. Son obsession est le titre de champion NBA.

Meilleur marqueur de la saison régulière pour la deuxième année de suite, The Process a littéralement broyé tous ses concurrents directs durant la saison. Il faudra appuyer sur le même bouton en play-offs pour espérer aller au bout.

Les Bucks de Giannis et le piège Miami

Sans être un rouleau compresseur, Milwaukee peut foudroyer n’importe quel adversaire. Les Bucks ont, en effet, dans leur effectif la plus grande arme de destruction massive de la NBA, en la personne de Giannis Antetokounmpo. Mais attention à la franchise du Wisconsin qui a hérité de Miami. Le Heat a été mauvais cette saison et leurs deux matchs de play-in ont confirmé leurs très grandes difficultés. Il ne faut cependant jamais sous-estimer une bête blessée et qui n’a plus rien à perdre. Eric Spoelstra a des compétiteurs capables de faire déjouer toute équipe. Et puis Bam Adebayo ne peut pas continuer à être aussi mauvais qu’il ne l’a été lors des play-in.

Boston, la saison de confirmation

Malgré le licenciement d’Ime Udoka pour des problèmes extra-sportifs, Boston a prouvé qu’il pouvait rééditer son exploit de la saison passée et redevenir champion de la Conférence Est. Les Celtics ont fini à la deuxième place et les deux grandes superstars de la franchise Jayson Tatum et Jaylun Brown sont toujours aussi forts. Pour le premier tour des play-offs, Atlanta n’est peut-être pas une très grande menace. Mais dès les demi-finales, il pourrait y avoir les Sixers de Joel Embiid.

Georges Niang et Vincent Gabe, les facteurs

Outre Joel Embiid et en l’absence de son compatriote Pascal Siakam, le Sénégalais Georges Niang et le Nigérian Vincent Gabe seront les Africains à suivre dans cette Conférence Est. Le premier est un membre important de la second unit des Sixers. Ses aptitudes en défense et sa belle adresse à trois points peuvent faire de lui le facteur X de Philadelphie dans ces play-offs. Vincent Gabe, promu dans le 5 majeur du Heat à cause des pépins physique de Kyle Lowry, devra lui montrer beaucoup plus que lors des play-in. L’arrière a fini avec un zéro pointé en 27 minutes lors de la victoire sur Chicago, la nuit dernière.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram