fbpx
French VERSION
,

Pourquoi la FIFA relance la Coupe arabe des nations

Coupe arabe des nations
Les barrages de la Coupe arabe des nations 2021 démarrent ce vendredi

En 48 ans d’existence, la Coupe arabe des nations n’a pas vraiment brillé par sa régularité. La première édition, organisée en 1963 par le Liban et remportée par la Tunisie, n’a été suivie que par sept autres (1964, 1966, 1985, 1988, 1992, 1998, 2002 et 2012). Systématiquement dans des pays du Golfe Persique. Dans les années soixante-dix, elle était même remplacée par une autre compétition, la Coupe de Palestine. La FIFA, en accord avec l’Union des Associations Arabes de Football (UAFA) a décidé de prendre les opérations en main. Elle a procédé elle-même aux invitations, et vingt-trois fédérations ont reçu leur bristol. Elle a également choisi le Qatar comme terre d’accueil, pour les matches de barrages d’abord (19-25 juin), puis la phase finale (30 novembre-18 décembre).

La Coupe arabe pour préparer le Mondial 2022

Ce choix est évidemment tout sauf un hasard. Le petit émirat accueillera en 2022 la Coupe du Monde, et la Coupe arabe de la FIFA  lui permettra de se roder. Ce tournoi se déroulera d'ailleurs dans six des huit stades retenus pour accueillir le gratin mondial. Avant d’ouvrir le bal face à la Libye le vendredi 19 juin au Khalifa International Stadium de Doha, Hubert Velud, le sélectionneur français du Soudan, voit d’un très bon œil la remise au goût du jour de la compétition. «C’est une bonne chose qu’elle reprenne. Surtout à un an de la Coupe du Monde, ce sera une bonne répétition. Quant à la pérenniser, il faut voir par rapport au calendrier, mais pourquoi pas».

Hubert Velud se réjouit de cette opportunité

Le cadre proposé aux sélections séduit également le technicien. « Le Qatar dispose de très bonnes infrastructures. Par rapport à ce que l’on peut connaître dans plusieurs pays d’Afrique, c’est très intéressant de savoir que nous allons pouvoir travailler dans d’excellentes conditions, jouer dans des stades modernes et sur de belles pelouses. » Velud, comme plusieurs autres sélectionneurs concernés par ces matches de barrages, a décidé de retenir sa meilleure équipe. «Cette rencontre face à la Libye tombe bien, car je vais pouvoir compter sur presque tous mes joueurs. C’est intéressant de jouer des matches de compétition, d’autant plus que nous allons disputer dès septembre les qualifications pour la Coupe du Monde, et la phase finale de la CAN au Cameroun en janvier 2022.»

A quand la prochaine édition ?

La phase finale de la Coupe arabe de la FIFA, qui aura lieu en dehors des dates internationales, devrait se révéler assez hybride dans sa configuration. Certaines sélections, comme l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie s’appuieront sur des joueurs locaux. D’autres cependant effectueront le déplacement à Doha avec leur équipe type. « Il y a des équipes dont la quasi-totalité des internationaux évolue au pays, ce qui est la cas du Soudan. Pour moi, c’est une occasion supplémentaire de se préparer, et ce barrage est une bonne opportunité », affirme Velud.

Un dirigeant d’une fédération arabe, sous couvert d’anonymat, tente pour sa part de se projeter vers l’avenir. « Il faudra voir avec le temps si cette compétition sera maintenue tous les deux ans ou tous les quatre ans.  Pendant longtemps, il n’y avait pas de régularité, des éditions ont été annulées (1992 et 2009). Cette année, comme c’est la FIFA qui l’organise avec le Qatar, on sait que ce sera carré. Mais après ? Est-ce l’UAFA reprendra la main, où est-ce que la FIFA continuera à l’organiser ? » On attend les réponses…

Alexis BILLEBAULT

Le programme des barrages (tous les matches auront lieu à Doha)

19 juin : Soudan-Libye

20 juin : Oman-Somalie

21 juin : Jordanie-Soudan du Sud

22 juin : Mauritanie-Yémen

23 juin : Liban-Djibouti

24 juin : Palestine-Comores

25 juin : Bahreïn-Koweït

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram