fbpx
French VERSION

Premier League : le Top 5 des Africains à suivre

Le trophée de la Premier League anglaise.
Le trophée de la Premier League anglaise.

Patson Daka : le nouveau Vardy de Leicester ?

Patson Daka retrouvera-t-il le même bonheur à Leicester qu'à Salzbourg ?

Patson Daka retrouvera-t-il le même bonheur à Leicester qu'à Salzburg ?

C’est LE joueur à suivre dans le championnat anglais 2021-2022. Le successeur de Haaland au RB Salzburg a rejoint Leicester pour 30 millions d’euros cet été. Fort de folles statistiques ces deux dernières saisons, le jeune Zambien (22 ans) a réussi à faire oublier le crack norvégien parti à Dortmund. Même s’il n’a pas eu la chance de briller en Ligue de champions (1 but seulement), contrairement à son prédécesseur, ses autres chiffres plaident en sa faveur.

Patson Daka a marqué 24 et 27 buts, respectivement, lors des deux dernières saisons en Bundesliga autrichienne. Cette efficacité a attiré les clubs des cinq grands championnats. Rapide, efficace, à l’aise dans les profondeurs, l’attaquant zambien présente un profil similaire à celui de Jamie Vardy, son nouveau coéquipier. Leicester prépare visiblement la succession de leur buteur de 34 ans.

Daka peut-il exploser les compteurs dès cette saison et s’imposer comme titulaire en Premier League ? Il pourrait dans tous les cas devenir le premier Zambien de l’histoire à marquer en PL si son compatriote et ancien coéquipier Enock Mwepu ne le devance pas avec Brighton.

Thomas Partey : se ressaisir 

Pour espérer retrouver son meilleur niveau, Thomas Partey devra commencer par vaincre ses récurrents pépins physiques.

Pour espérer retrouver son meilleur niveau, Thomas Partey devra commencer par vaincre ses récurrents pépins physiques.

Thomas Partey a connu une saison bien en-deçà de ses performances habituelles. Avec seulement 18 titularisations en Premier League, le milieu de terrain ghanéen a vécu une première saison difficile en Angleterre. Souvent victime de blessures, il a eu du mal à répondre aux attentes de manière continue. Ce sera sa deuxième saison sous le maillot des Gunners et cette fois-ci, le public de l’Emirates, qui est de retour, aimerait voir le meilleur Partey.

Pour cela, il faut qu’il se rétablisse de sa blessure subie en présaison. Arsenal garde encore de grands espoirs concernant son top milieu de terrain. C’est l’heure de se relancer pour l’ancien soldat de l’Atlético Madrid.

Bertrand Traoré : pour confirmer

Avec le départ de Grealish vers City (à droite), Traoré (15) devrait avoir plus de responsabilités à West Ham.

Avec le départ de Grealish vers City (à droite), Traoré (15) devrait avoir plus de responsabilités à Aston Villa.

Acheté à 20 millions d’euros à Lyon, l’ailier burkinabé a réussi sa première saison en Premier League. Auteur de sept buts et quatre passes décisives, Bertrand Traoré vise une autre saison prolifique chez les Villans. Avec le départ de Jack Grealish, l’ancien lyonnais pourrait se charger de raviver la flamme de l’attaque d’Aston Villa.

Mais il fera face à une forte concurrence. Emi Buendia, Leon Bailey ou encore Danny Ings, les recrues du club, ne lui faciliteront pas la tâche. Traoré pourra tout de même s’imposer en repartant sur les mêmes bases que la saison dernière, la constance en plus.

Ismaila Sarr : entrée dans une nouvelle dimension

Watford va encore miser sur Ismaïla Sarr pour faire son trou en Premier League.

Watford va encore miser sur Ismaïla Sarr pour faire son trou en Premier League.

Il a porté Watford jusqu’à la montée en Premier League la saison dernière. Il s’agira pour Ismaïla Sarr de partir sur les mêmes bases dans l’élite du football anglais. S’il veut passer un nouveau cap, il doit largement contribuer au maintien de Watford, voire davantage. L’exercice à venir est une belle vitrine pour le virevoltant attaquant sénégalais pour viser un club plus huppé.

D’ailleurs depuis sa première saison en Premier League, suivie de la relégation de Watford, son nom a toujours agité le marché des transferts. L’attaquant sénégalais dont le début de carrière pourrait rappeler celui de Sadio Mané, pourra rêver plus grand, s’il réussit l’exercice à venir.

La saison de Ziyech ?

Après une présaison réussie, Ziyech, buteur, s'est blessé à l'épaule lors de la Supercoupe d'Europe remportée par Chelsea.

Après une présaison réussie, Ziyech, buteur, s'est blessé à l'épaule lors de la Supercoupe d'Europe remportée par Chelsea.

Sa première chez les Blues a été très compliquée avec seulement deux buts et trois passes décisives en championnat. Le Marocain acheté à 40 millions d’euros a semblé à la peine face à la concurrence de Mount, Havertz, Pullisic, voire Werner, sans compter ses pépins physiques.

Très en forme en cette présaison, Hakim Ziyech a inscrit un doublé contre Tottenham lors du dernier match amical de Chelsea à Stamford Bridge. Lors du premier match officiel du club, ce mercredi 11 août en Supercoupe, contre Villareal, le milieu offensif a de nouveau marqué. Malheureusement pour lui, il a subi une blessure à l’épaule qui l’a contraint à sortir avant la mi-temps.

Le système en 3-4-3 de Tuchel laisse peu de place aux nombreux offensifs de Chelsea. D’autant que Lukaku a débarqué à Londres cet été et devrait occuper la pointe de l’attaque des Blues. Cette arrivée va-t-elle compliquer la quête d’une place de titulaire de Ziyech ? Ou bien, le Marocain deviendrait-il le pourvoyeur de ballons de l’ancien buteur de l’Inter Milan ? Réponse bientôt, si la blessure de l’ancien de l’Ajax ne se révèle grave.

Mary SOUMARE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram