fbpx
French VERSION

Ligue des champions : les performances africaines du mardi 14 septembre

Le Camerounais des Young Boys Ngamaleu (centre) félicité par ses coéquipiers après son égalisation (1-1) face à Manchester United.
Le Camerounais des Young Boys Ngamaleu (centre) félicité par ses coéquipiers après son égalisation (1-1) face à Manchester United.

Manchester United avait bien engagé son entrée dans la Ligue des champions (LDC), ce mardi 14 septembre. Sur le terrain des Youngs Boys de Berne, pour le compte de la première journée dans le groupe F, les Anglais ont trouvé la faille dès la 13e minute grâce à Cristiano Ronaldo. Malgré l'activité des Suisses pour revenir dans la partie, les visiteurs semblaient avoir le contrôle de la situation et ainsi filer vers un succès en déplacement.

Mais, subitement tout bascule. Wan-Bissaka est exclu suite à une intervention dangereuse sur Pereira (35e). Les Youngs Boys se déchaînent. United est en péril. La mi-temps arrive à point. Mais seize minutes après le retour des vestiaires, l’équipe suisse égalise grâce au Camerounais Nicolas Ngamaleu (66e), idéalement servi par le Congolais (Kinshasa) Meschack Elia Lina.

Puis dans les arrêts de jeu, c'est l'estocade. Alors que Manchester United était manifestement prêt à signer des deux mains pour un nul, Lingard, qui venait de remplacer Ronaldo, offre d’une passe en retrait involontaire, l’égalisation au nouvel entrant Siebatcheu (90+5). Les Red Devils sont punis.

Ngamaleu et Elia auront été les Africains les plus en vue de la première partie de la reprise de la Ligue des champions. Le premier pour avoir remis son équipe sur les rails, et le second pour avoir martyrisé la défense mancunienne et délivré la passe de l’égalisation suisse avant de céder sa place à la 90e minute.

A noter la performance du défenseur guinéen Mohamed Ali Camara. Le joueur de 24 ans a causé beaucoup de souci à Ronaldo, même s’il a été doublé sur le but de Portugais. Le quatrième Africain des Youngs Boys, le Camerounais Jean-Pierre Nsame, n’a pris part à la rencontre.

Mendy, premier clean sheat

Parmi les Africains qui ont brillé en Ligue des champions ce mardi 14 septembre, il y a également Edouard Mendy. Le gardien de but sénégalais de Chelsea a gardé sa cage inviolée face au Zenith Saint-Pétersbourg (1-0, but de Lukaku). Vainqueur de la LDC 2020-2021 et meilleur gardien d’Europe, avec notamment neuf clean sheets en douze matches dans la compétition, l'ancien Rennais s’inscrit ainsi dans la même dynamique d’invincibilité que la saison dernière.

Le Marocain Hakim Ziyech a pris part à la victoire des Blues. Il est sorti à la 63e minute.

Le Marocain Youssef En-Nesyri s’est distingué lors de cette journée de LDC. Mais, de façon négative. L’attaquant du FC Séville a été exclu à la 50e minute du nul (1-1) contre le Red Bull Salzbourg. Il est coupable d’une simulation dans la surface adverse, ce qui lui a valu un deuxième jaune, synonyme de rouge.

Son compatriote, Yassine Bounou a tenu son rang dans les buts sévillans. Le gardien marocain ne s’est incliné que sur un penalty à la 21e minute.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram