fbpx
, ,

PSG : Achraf Hakimi victime de Messi dans son couloir droit

Achraf Hakimi est entré dans sa deuxième saison avec le Paris Saint-Germain, tout comme Lionel Messi. Si le Marocain et l’Argentin partagent en commun ce point, sur le terrain, les deux coéquipiers n’ont pas une grande connexion cette saison. Le septuple Ballon d’Or a en effet pour habitude de snober le Lion de l’Atlas alors que celui-ci est souvent l’option de passe la plus évidente. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela…

Achraf et Lionel Messi

Très attendu cette saison dans le nouveau système du PSG (3-4-3) établi par Christophe Galtier, Achraf Hakimi devrait (normalement) sortir de meilleures prestation que la saison dernière dans le couloir droit des champions de France. Lui qui, à Dortmund ou à l’Inter Milan, s’était montré à son avantage dans son rôle de piston droit. L’international marocain n'avait d'ailleurs pas caché sa satisfaction de retrouver ce poste en début de saison.

Mais il faut dire que pour le moment, Achraf ne montre pas tout ce qu’il peut apporter dans cette position. La faute particulièrement au septuple Ballon d’Or qui le snobe souvent sur ses appels de balle. En effet, Achraf Hakimi n’est généralement pas servi par l’Argentin quand il se porte vers l’avant, alors même que le sens du jeu voudrait que Messi lui donne le ballon.

Messi, une tendance (naturelle) à jouer vers la gauche ?

Et pourtant au Barça, le génie gaucher s’entendait bien avec Dani Alves. Mais force est de constater qu'à 35 ans maintenant, “Leo” n’est plus ce joueur qui s’installe dans le couloir droit. En plus avec le nouveau système de jeu du PSG, il occupe plutôt une position plus axiale. Mais quoi qu’il en soit, les choix de Messi de ne pas souvent servir le Marocain fait beaucoup parler, et même jaser certains fans de l’ancien du Real Madrid.

Surtout que la Pulga n’hésite pas à servir dans la profondeur Nuno Mendes, le piston gauche du PSG alors même que ce dernier est loin de sa zone d’occupation.

Si le constat est là, il faut cependant souligner que le jeu parisien est plus concentré dans l’axe et vers le côté gauche. La preuve, Messi échange souvent plus de ballons avec Neymar, qui joue lui aussi sur le côté gauche, plus que tout autre joueur du PSG. Ce qui explique en partie pourquoi Achraf Hakimi touche nettement moins de ballons que son coéquipier dans l’autre couloir (57 contre 87 et 43 contre 61 sur leurs deux dernières titularisations ensemble).

S’il a pour l’heure marqué 2 buts et délivré une passe décisive, le Marocain pourrait sans doute avoir de meilleures stats s’il n’était pas souvent snobé par Messi. Mais peut-on contester les choix du septuple Ballon d’Or ?

Mary SOUMARÉ

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram