fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, ,

Mondial des clubs : le jour où le Raja a conquis la planète

Club le plus populaire du Maroc, le Raja Casablanca avait marqué les esprits il y a neuf ans. Les Verts et Blanc, qui disputaient la Coupe du monde des clubs, avaient atteint la finale, devenant le deuxième club du continent africain à réaliser cet exploit et le premier sur le plan national. Un certain Ronaldinho fut d’ailleurs l’une des victimes de cette épopée verte.

De correspondant au Maroc,

Le Raja a atteint en 2013 la finale du Mondial des clubs, une première pour un club marocain.
Le Raja a atteint en 2013 la finale du Mondial des clubs, une première pour un club marocain.

Le Mondial des clubs est une compétition courte mais à la saveur singulière, car opposant des équipes provenant des cinq continents. En 2010, un club africain avait marqué la planète football en atteignant la finale : le TP Mazembe dirigé par Lamine Ndiaye. Le club congolais n’avait toutefois pas pu résister à la force de frappe de l’Inter Milan.

Trois ans plus tard, cet exploit d’un club africain se répète. Le Maroc, qui accueillait la compétition pour la première fois en terre africaine, avait assisté à un parcours historique du Raja Casablanca. Si le TP Mazembe n’a disputé que deux matchs pour atteindre la finale, le Raja, de son côté, a dû réaliser l’exploit d’éliminer trois adversaires pour avoir le droit de jouer l’ultime confrontation. 

Auckland et Monterrey passent à la trappe

Pour son entrée en lice, le club casablancais,  invité en tant que champion en titre du Maroc, s’offrait une victoire contre les Néo-Zélandais d’Auckland (2-1). Mohcine Iajour, buteur maison des Verts, avait donné l’avantage aux protégés de Faouzi Benzarti avant de voir Abdelilah Hafidi marquer le but victorieux en fin de partie. Si ce succès était assez attendu, les fans des Verts étaient loin d’imaginer la de cette aventure.

Le Raja inflige le même score aux Mexicains de CF Monterrey sur des réalisations de Chemseddine Chtibi et de l’Ivoirien Hilaire Kouko Guehi. Il aura fallu les prolongations pour départager Marocains et Mexicains. Cet exploit retentissant donnait plus de détermination aux Rajaouis, joueurs et public à la fois, car une star planétaire se dressait sur le chemin de la finale.

Ronaldinho «dépouillé» ! 

Les Verts ont désormais affaire à l’Atletico Mineiro donné largement favori par les pronostics. Mais les Brésiliens, portés par les internationaux Ronaldinho, Diego Tardelli et Jô, ne feront pas le poids sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech. Par trois fois, ils ramassent le ballon dans leurs filets en seconde période, sur des réalisations de Mouhcine Iajour, Mohcine Moutouali et du Centrafricain Vianney Mabidé. Ronaldinho avait entre temps égalisé sur un sublime coup-franc.

Au coup de sifflet final, l’exposition de joie envahit Marrakech mais aussi les quartiers acquis à la cause rajaouie à Casablanca et dans toutes les villes du pays. Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues pour fêter ce succès historique. La fin de match sera une scène mémorable.

Kouko Guehi et Vianney Mabidé se partagent la paire de chaussures de Ronaldinho.

Ronaldinho est vite entouré par ses adversaires pour essayer de lui arracher le maillot. Deux joueurs parviennent, chacun de son côté, à obtenir une godasse de la star brésilienne idolâtrée par ses adversaires : Kouko et Mabidé.

Une scène cocasse puisque ce sont les deux « fans » qui prennent le soin de lui enlever les chaussures devant les caméras. Kouko aura même réussi un joli coup puisqu’il s’offre en même temps le maillot de la star brésilienne floqué de son numéro fétiche.

Le Raja a pu séduire tous les férus de foot grâce à son jeu basé de passes courtes et son courage. Une identité qui avait payé tout au long de la compétition.

Battus mais célébrés

Les Verts allaient désormais devoir se frotter à l’ogre bavarois, vainqueur sans forcer de Guanzhou Evergrande (3-0) dans l’autre demi-finale. La finale ne sera toutefois pas de tout repos pour les Marocains, dépassés rapidement (2-0) au bout de 22 minutes sur des réalisations de Dante et de Thiago Alcantara.

Malgré la réaction d’orgueil des Verts, le Bayern, sûr de sa force, ne tentera pas d’enfoncer son adversaire qui avait déjà écrit une page immortalisée dans les anales du football africain. Mohcine Iajour sera d’ailleurs désigné Ballon de bronze du tournoi et meilleur buteur ex-æquo avec Ronaldinho, Dario Conca et César Delgado.

Auteur de deux buts, Mouchine Iajour (en blanc) a été élu Ballon de bronze du tournoi.

Le Raja pouvait soupirer car une prime de 4 millions de dollars lui tendait les bras. Présent durant la finale, le Roi Mohammed VI avait adressé de vives félicitations aux Verts pour leur exploit qui a marqué le football marocain et africain. Des félicitations spéciales, car depuis cette date, aucun club africain n’a pu disputer l’ultime rencontre de la compétition.

Mohamed HADJI

 

 

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram