fbpx
French VERSION

Rallye Dakar : L'Afrique sacrée deux fois

Le Rallye Dakar

L’histoire débute en 1978. Depuis, le Rallye Dakar a connu des péripéties. Mais il continue d’écrire sa légende. Certes, il n’arrive plus dans la capitale sénégalaise, sa destination d’antan, mais l’excitation pour cette compétition reste la même. Les pilotes en auto, moto et camion, restent tout autant engagés. Ils veulent ainsi tous inscrire leur nom au palmarès. Ce sera encore le cas lors de cette 43e édition disputée en Arabie saoudite, pour la deuxième année consécutive.

Le départ est prévu ce dimanche et la fin, le 15 janvier prochain. Les coureurs auront 12 étapes à effectuer. Ils tenteront ainsi de braver le sable mouvant du désert. «Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent», comme disait le fondateur Thierry Sabine.

Depuis la première édition en 78, les Européens règnent sans partage sur le Dakar. Le Français Stéphane Peterhansen est le pilote le plus titré avec 6 trophées en moto (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998) et 7 sacres en auto (2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016 et 2017). Phénoménal !

L’Europe trône en auto, l’Afrique compte un sacre

Le continent européen a, de manière régulière, placé un vainqueur au Dakar. En effet, en 43 éditions, le Vieux continent enregistre 34 sacres en Auto. Les Européens imposent alors leur loi. Et si l’Europe brille autant, c’est en grande partie grâce aux excellents résultats des Français. Les pilotes tricolores ont 22 fois terminé sur la plus haute marche du podium. Ils sont suivis des Finlandais avec 5 sacres, et des Espagnols qui complètent le podium avec 4 victoires.

De son côté, l’Asie arrive à 5 reprises en tête du classement général. C’est grâce aux pilotes japonais Kenjiro Shinozuka (1997) et Hiroshi Masuoka (2002, 2003) ainsi que le Qatari Nasser Al-Attiyah (2011, 2015). En revanche, l’Afrique ne s’est imposée qu’une seule fois. C’était en 2009 avec le pilote sud-africain, Giniel de Villiers.

La France patronne également en Moto

La France écrase indéniablement la concurrence en Auto. Et l’écurie française effectue également les mêmes performances dans la catégorie Moto. Les motards français enregistrent 22 titres. Viennent ensuite les Italiens, qui ont remporté 6 fois l’épreuve. Mais ils sont à égalité avec les Espagnols. Par ailleurs, le pilote français Stéphane Peterhansel est aussi le plus capé de cette épreuve, avec 6 sacres.

L’Afrique, une victoire en camion au Dakar

Le continent africain ne compte aucun succès en moto. Toutefois l’Afrique a inscrit son nom au palmarès des vainqueurs en camion, grâce au «driver» algérien, Miloud Ataouat. Le «Fennec» s’est imposé en 1980. Cela fait une éternité donc. Depuis lors, plus aucun succès des Africains. Par ailleurs, la Russie est le meilleur pays dans cette catégorie, avec 16 victoires. Cependant, le conducteur tchèque, Karel Loprais, surnommé «Monsieur Dakar», reste le plus titré avec six couronnes.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram