fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 1-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 0-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, , ,

Basket-Mondial 2023-RDC-Kuminga : «Je répondrai présent à chaque fois que mon pays fera appel à moi»

Jonathan Kuminga vient de participer à sa première compétition sous le maillot de la RDC. Le champion NBA a connu des débuts intéressants avec les Léopards à Monastir (26-28 août) pour la quatrième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde 2023 de basket. Il a terminé meilleur scoreur de son équipe avec une moyenne de 17,67 points par match. Dans cette interview accordée à Sport News Africa, l'ailier de Warriors de Golden State s'est engagé à répondre chaque fois à l'appel de son pays. Il espère en outre que les sélections africaines pourront, dans le futur, compter sur plusieurs de leurs joueurs évoluant dans la ligue nord-américaine.

De notre correspondant en RD Congo

Jonathan Kuminga
Jonathan Kuminga

Sport News Africa : Jonathan Kuminga, vous avez pris part à la quatrième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde. Le bilan de la RDC est négatif avec trois défaites. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Cette fenêtre a été compliquée pour nous, vu que nous avions quasiment un nouveau groupe des joueurs et un nouvel entraîneur. Nous devons encore travailler ensemble pour améliorer notre jeu. Je suis sûr que nous ferons quelque chose de bien si nous travaillons ensemble dans l'avenir.

Vous êtes le premier joueur NBA à porter le maillot de la RDC. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Être un joueur NBA est un grand plaisir, mais venir jouer pour son pays a une très grande signification pour moi. Je suis le premier à l'avoir fait pour mon pays, et j'en suis fier. J'espère que cela va faire en sorte que les autres joueurs africains évoluant en NBA aient une meilleure image du continent et qu'ils reviennent jouer pour leurs pays respectifs. On ne demande pas plus. Juste venir jouer pour le pays pendant quelques jours. Moi par exemple,  j'ai été là juste pendant quatre jours. Ça ne va pas vous prendre tout votre temps, juste un peu de temps pour aider votre équipe. 

 

«Comme je l'ai dit avant, nous avons encore du travail à faire. Chacun doit mettre la main dans la pâte, nous les joueurs, le staff et la fédération, afin d'aider l'équipe de la RDC à aller de l'avant. Que le public congolais continue à nous soutenir, rien n'est fini.»

 

Comment jugez-vous vos débuts avec la sélection de la RDC ? Nourrissez-vous des regrets par rapport aux résultats ?

Non, je n'ai aucun regret, ce qui est fait est fait. Je suis vraiment fier du groupe et du staff technique pour le travail fait même si nous n'avons pas pu obtenir les résultats attendus. Comme je l'ai dit avant, nous avons encore du travail à faire, nous devons rester ensemble pour construire une meilleure équipe. Chacun doit mettre la main dans la pâte, nous les joueurs, le staff et la fédération, afin d'aider l'équipe à aller de l'avant. Que le public congolais continue à nous soutenir, rien n'est fini.

Reviendrez-vous porter le maillot de la RDC ?

Je n'ai que 19 ans, j'ai encore beaucoup d'années pour servir mon pays. Je suis là aujourd'hui et je serai là encore durant toutes les années à venir. Je répondrai présent à chaque fois que mon pays fera appel à moi.

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram