fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 4-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 1-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, , ,

Retour de Ziyech, nouveautés, absences..., Walid Regragui justifie ses choix

La première liste de Walid Regragui est tombée ce lundi. Le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas rappelle Hakim Ziyech qui avait disparu des radars après une période compliquée avec Vahid Halilhodzic. Outre le gaucher de Chelsea, le coach fait aussi confiance à trois joueurs qui connaitront leur première avec les Lions de l’Atlas.
De notre correspondant au Maroc

Walid Regragui justifie ses choix
Walid Regragui en conférence de presse

«Je veux des joueurs de caractère». La déclaration est de Walid Regragui. Le nouveau coach des Lions de l’Atlas a expliqué ses choix lors de la publication de sa toute première liste à la tête des Lions de l’Atlas en vue des rencontres amicales contre le Chili, le 23 septembre à Barcelone, et le Paraguay, le 27 à Séville. Le fait le plus marquant reste la présence de Hakim Ziyech qui avait été zappé par Vahid Halilhodzic. L’ancien coach du Wydad de Casablanca fait également confiance à trois joueurs qu’il a dirigés chez les "Rouge et Blanc". Outre le gardien Ahmed Reda Taghnatoui, Regragui convoque aussi Yahya Jabrane et Yahya Attiat Allah. Le Raja se contente d’un seul joueur: le gardien Anas Zniti.

Trois nouveaux visages rejoignent les Lions de l’Atlas. Après une belle saison avec la RS Berkane (Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Supercoupe de la CAF), Hamza El Moussaoui a été convoqué pour la première fois chez les A. L’ancien joueur des A' a une belle carte à jouer avec Yahya Attiat Allah en l’absence d’Adam Masina forfait pour la Coupe du monde. Le coach envoie ainsi un message fort en optant pour ces deux latéraux du championnat local au détriment de Hamza Mendyl (Louvain/ Belgique). Il explique qu’il veut voir ce que ces deux arrières gauches peuvent apporter après le forfait d’Adam Masina, même si les solutions Noussair Mazraoui et Achraf Hakimi à gauche existent.

«Mettre Ziyech de meilleures dispositions»

Attendu au tournant avec la convocation de Hakim Ziyech, le sélectionneur semble convaincu de ce choix. «Il le faut le mettre dans les meilleures dispositions. Dans un club comme Chelsea, il y  a parfois des internationaux qui ne jouent pas... Quand on a parlé de Zieych, on a juste parlé de son retour. On n’en est pas au penalty et coup franc… Peut-être qu’il sera juste sur le banc. Avec les joueurs intelligents, ça ne pose pas de problème», a poursuivi le coach. Un autre banni revient également: Younès Belhanda. Le milieu de terrain d’Adana Demirspor (Turquie), au fort caractère, a été convoqué à la place de Fayçal Fajr. Ce qui se justifie par son début de saison et son expérience, selon le coach. «Younès (Belhanda) est en forme. C’est un joueur d’expérience. Il peut gagner sa place pour la Coupe du Monde, mais il peut la perdre aussi. On verra», a toutefois nuancé le coach. Pour lui, l’absence de Fajr n’est pas définitive.

«On a une idée précise de l’ossature du groupe. Peu importe là où tu joues, en Botola Pro ou ailleurs, si tu es sélectionnable tu peux être sélectionné», a ajouté le coach, précisant que «le chantage est fini pour ceux qui veulent jouer avec d’autres pays».

Première pour Cheddira et Sabiri

Les autres nouveaux évoluent en Italie. Abdelhamid Sabiri, le milieu offensif de la Sampdoria (Seri A), et Walid Cheddira attaquant de l’AS Bari (Seri B) arrivent pour la première fois. Cheddira impressionne avec AS Bari. Des médias italiens évoquent même une possible convocation avec l’Italie, mais le Maroc semble avoir pris le dessus. «Il a marqué quatre buts en cinq matchs, c’est un joueur d’avenir», justifie Regragui.

Plusieurs joueurs qui pourraient porter les maillots du Maroc n’ont pas été appelés, notamment Ismaël Saibari du PSV Eindhoven. Mais le coach estime que le milieu de terrain doit continuer à travailler, car il est proche de la sélection. À son poste, beaucoup de devanciers se sont déjà imposés. Regragui ne ferme toutefois pas la porte à deux mois de la Coupe du Monde au Qatar. «C’est une première liste, rien n’est acté, j’attends des réponses aujourd’hui. Je vais voir les réactions des joueurs, ce qu’ils peuvent montrer... », poursuit le sélectionneur, soulignant que ceux qui ne sont pas au niveau ne seront pas en Coupe du Monde. «Personne n’est indispensable». Le sélectionneur affirme par ailleurs n’avoir aucune inquiétude «par rapport au respect du groupe et à la gestion des égos». «On n’est pas obligé de boire du café ensemble. En revanche, plus j’ai de joueurs de caractère, plus j’ai de chance de gagner», croit-il, faisant ainsi référence aux convocations de Ziyech et Belhanda, deux joueurs au caractère bien trempé.

Mohamed Hadji

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🦁 Le XI des Lions de la Téranga est tombé! Coup d’envoi dans quelques minutes ⏱️

https://sportnewsafrica.com/breve/aliou-cisse-le-selectionneur-du-senegal-a-chamboule-son-11/

#SNA

💰 Une question d’argent notamment cause la tenue d’une assemblée générale extraordinaire à la Fédération Béninoise de Football

https://sportnewsafrica.com/breve/benin-fbf-une-assemblee-generale-extraordinaire-convoquee/

#SNA

🟢 L’attente en valait la peine pour les sud-africains qui n’avaient jamais battu la Sierra Leone. Les Bafana Bafana ont atomisé les Leone Stars 💥

https://sportnewsafrica.com/breve/lafrique-du-sud-surclasse-la-sierra-leone/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram