fbpx
French VERSION

Riyad Mahrez : «Belmadi est un trésor national»

Djamel Belmadi ramasse les éloges de son capitaine de sélection, Riyad Mahrez

Il est adulé, aimé et soutenu. Djamel Belmadi était déjà une référence en Algérie. Le technicien l’est encore plus. Ses exploits en tant que footballeur viennent renforcer ses étincelles sur le banc national. Belmadi montrait qu’il ne suffit pas d’avoir un entraîneur étranger, un «sorcier blanc» pour notamment remporter la Coupe d’Afrique. Et 2019, l’a fait rentrer un peu plus dans le cœur des Algériens.

En remportant la CAN, Belmadi mettait ainsi fin à près de 30 ans de disette. Car, le dernier trophée continental remporté par l’Algérie était en 1990, sur son sol. Depuis lors, c’était la grande traversée du désert. Belmadi est venu mettre fin à cette souffrance.  Suffisant alors pour le capitaine Riyad Mahrez de le qualifier de «trésor national». «Vous ne pouvez pas exagérer sur son importance pour l'équipe. Le travail de Djamel (Belmadi) est profondément respecté par tous les Algériens», soutient la star de Manchester City, en Premier League anglaise.

Et pour cette Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février 2022), l’Algérie sera encore le grand favori de ce tournoi. À priori, les «Fennecs» devront sortir de leur poule E qu’ils partagent avec la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée-équatoriale.

 

Belmadi, la culture de la gagne dans son ADN

 

Belmadi a alors réussi à façonner des «guerriers». À l’image de Bagdad Bounedjah, le moins clinquant de l’effectif mais un des plus efficaces. Ensuite,  Belmadi a inculqué à ses joueurs, la culture de la gagne. D’ailleurs, ces derniers ont établi un record africain d'invincibilité d'une équipe nationale senior en atteignant 27 matches sans défaite. Depuis que l’Algérie a perdu un match de qualification à la Coupe d'Afrique des Nations face au Bénin à Cotonou, il y a 34 mois, l’équipe de Belmadi a remporté 20 matches officiels et amicaux confondus, fait 7 nuls, marqué 58 buts et encaissé 17.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram