fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Foncha Street FC - Lion Blessé de Fotouni
16H00 AS Indenié Abengourou - Bouaké FC
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - AS Olympique de Missira
16H00 AS Bakaridjan de Barouéli - CS Duguwolofila de Babanba
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Afrique Football Élite
18H00 Yeelen Olympique - AS Korofina
, ,

Sadio Mané : « quand il (Nagelsmann) m’a parlé de ses idées, je n'ai pas eu à réfléchir à deux fois »

Sadio Mané est officiellement depuis ce mercredi 22 juin 2022, un joueur du Bayern Munich. L’international sénégalais a paraphé un contrat de 3 ans avec le club Bavarois avant d’être présenté au public lors d’une conférence de presse. Un nouveau challenge pour le désormais ex joueur de Liverpool qui n’a pu cacher sa joie de rejoindre « un des plus grands clubs au monde » et espère contribuer aux futurs succès des décuples champions d’Allemagne en titre.

Sadio Mané Bayern
Sadio Mané pose avec le maillot du Bayern

Un désir d’adaptation

D’emblée, Sadio Mané affiche sa volonté de s’intégrer à son nouveau club en travaillant sur la langue. « Tout d'abord, je voudrais dire bonjour à tout le monde. Il me faudra environ trois mois pour reparler un bon allemand, donc je répondrai en anglais » lance celui qui a passé deux saisons en Autriche entre 2012 et 2014. J'ai choisi le Bayern parce que c'était le meilleur projet pour moi. J'avais d'autres offres mais le Bayern a toujours été mon premier choix. Je souhaite aider l'équipe à gagner plus de trophées » soutient-il.

Comme à son habitude, Mané s’efforce de se fondre dans le moule à chaque fois qu’il débarque dans un club. De Metz à Liverpool en passant par Salzbourg et Southampton, le gamin en or du « petit » et désormais célèbre village de Bambali est un boutentrain qui fait fondre même les personnages au caractère les plus rigides. Oliver Kahn, directeur général du Bayern présent aux côtés du Sénégalais a surpris même les journalistes allemands avec un surprenant sourire pendant une bonne partie de cette rencontre avec les médias.

Mercato: le transfert de Sébastien Haller à Dortmund ravit les Ivoiriens

Et après avoir affectueusement taquiné Manuel Neuer dans sa vidéo d’Adieu au sujet de ses plus beaux buts avec Liverpool, Mané a montré beaucoup de classe lorsqu’il s’est agi de parler de son nouveau coéquipier Thomas Muller. « Il a l'air d'être un gars vraiment sympa, mais je ne l'ai pas encore vraiment rencontré. Je suis content de jouer avec lui ici et nous essaierons de réaliser de grandes choses ici » s’est-il réjoui.

Des dirigeants aux anges

Pour la présentation du meilleur joueur de la dernière CAN, l’état major du Bayern Munich était de sorti pour marquer le coup. Le directeur général du club Oliver Kahn, le directeur sportif Hasan Salihamiszic et donc le président Herbert Heiner. Ce dernier a dit sa fierté de voir Mané au Bayern. « Nous sommes incroyablement heureux et heureux d'avoir amené une star mondiale absolue au Bayern Munich. Cela témoigne également du rayonnement. Il est très clair que nous avons accordé beaucoup d'importance à notre revendication » a confié Heiner.

Oliver Kahn s’attend à une transformation positive de l’état d’esprit de son équipe grâce à la détermination dans le jeu du Sénégalais. « J'étais vraiment content du transfert.  Je sais ce que cela peut déclencher au sein d'une équipe - aussi avec les autres joueurs.  Juste à cause de sa façon de jouer au football et de sa mentalité, il élèvera à nouveau le niveau de l'équipe ». Alors que Salihamidzic décrit Mané comme un « monstre mental ».

L’ancien portier du Bayern, champion d’Europe en 2001 est revenu sur le profil et les raisons qui ont poussé les Bavarois à débourser près de 40 Millions d’euros pour s’attacher les services du prodige de 30 ans. « Nous voulons du sang frais, explique-t-il. Maintenant, nous avons réussi à amener un joueur de classe mondiale à Munich pendant trois ans. Vous n'avez pas besoin de trop parler de ses qualités, il est rapide, explosif et dangereux pour les gardiens adverses ».

Mané fan du Bayern et de la Bundesliga

Même s’il devrait découvrir pour la première fois l’ambiance des week-ends du championnat d’Allemagne, Sadio Mané était déjà en admiration pour la Bundesliga après avoir pendant deux saisons en Autriche voisine. « J'ai suivi la Bundesliga et vu beaucoup de matchs du Bayern et je suis convaincu que c'est l'une des meilleures équipes du monde. Nous verrons comment tout cela se déroulera » a déclaré l’attaquant sénégalais.

Le joueur formé à Génération Foot a confié l’impact qu’a eu Julian Nagelsman sur son choix. « Nous nous sommes rencontrés. C'était très important d'apprendre à le connaître ainsi que le projet. Hasan était là aussi.  Quand ils m'ont expliqué quelles étaient leurs idées, j'étais fasciné. Je n'ai pas eu à réfléchir à deux fois, j'ai accepté presque immédiatement. C'est la bonne équipe pour moi » révèle-t-il.

Sadio mané laisse son entraîneur décider de son poste

Déjà quelques esquisses de complicité entre Mané et son nouvel entraîneur entraperçues lors de la présentation du numéro 10 des Lions du Sénégal. Lorsqu’il est interrogé sur son poste de prédilection, il rétorque avec un large sourire : « je pense que la personne la mieux placée pour répondre à cette question est assise devant (le doigt pointé vers Nagelsmann). Je suis un joueur qui peut jouer à trois ou quatre postes différents. Je suis juste heureux quand l'entraîneur ne me met pas dans les buts ou en défense (rires) ».

Auteur de 6 saisons de haut niveau du côté d’Anfield, Mané n’a pas manqué de rendre hommage à son ancien coach Jurgen Klopp. « J'ai passé six années merveilleuses à Liverpool, avec des gens fantastiques. Bien sûr, personne n'était content de cela. Je cherchais un nouveau défi après huit ans en Premier League. Klopp c’est Klopp, vous le connaissez tous. Bien sûr, il me voulait encore. C'est un gars formidable, il a compris ma situation » a-t-il confié.

Le champion d’Afrique est malgré tout déjà concentré sur ce nouveau challenge. « Nous avons une équipe solide ensemble, nous voulons tout gagner.  Tous les joueurs ici sont faits pour gagner des titres » avant d'ajouter : « Je suis déjà amoureux de la ville (Munich).  Je suis très excité et heureux de pouvoir vivre ici ». Le soulier d’or du championnat d’Angleterre en 2019 (22 buts) ne désespère pas de voir sa famille le rejoindre en Europe. « Bien sûr, je veux toujours avoir ma famille autour de moi (…) Mais je suis un grand garçon et je peux prendre soin de moi.  Mais j’espère toujours que mes amis et ma famille viennent me rendre visite », conclut Sadio Mané.

Par Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇲🇱 Deux habitués se retrouvent ce samedi en finale de la Coupe au Mali : le Djoliba AC et l’AS Real de Bamako https://sportnewsafrica.com/breve/djoliba-affrontera-las-real-de-bamako-en-finale-de-la-coupe-du-mali/

🇨🇲 Beaucoup de Lions Indomptables sont dans une situation où ils ont besoin de temps de jeu avant le Mondial…Mais ça ne se bouscule pas pour recruter du camerounais dans ce mercato https://sportnewsafrica.com/a-la-une/lions-indomptables-le-mercato-des-joueurs-camerounais-savere-discret/

🗓 La CAF prévoit de faire jouer les finales de ses compétitions début Juin 2023, ce qui ne va pas amoindrir les rumeurs d’un décalage de la CAN en Côte d’Ivoire censée démarrer le même mois https://sportnewsafrica.com/breve/caf-les-dates-des-competitions-interclubs-sont-connues/

⚽️ Le ballon officiel de la CAN Féminine https://sportnewsafrica.com/breve/can-feminine-2022-la-caf-devoile-le-ballon-officiel/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram