fbpx
French VERSION

Saturnin Allagbé (Bénin) : «prendre un maximum de points contre la Tanzanie»

Avec quatre points en deux matches, le Bénin a plutôt bien débuté lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Avant d’affronter la Tanzanie jeudi à Dar Es Salam (retour le 10 octobre à Cotonou), Saturnin Allagbé, le gardien des Ecureuils, s’est confié sur l’importance de ces deux matches, mais également sur sa situation personnelle à Valenciennes (France, Ligue 2).

De notre correspondant en France,

Saturnin Allagbé, le gardien du Bénin veut les 6 poinst face à la Tanzanie

Sport Newsa Africa : Comment avez-vous pu préparer convenablement ce déplacement en Tanzanie, avec des délais aussi courts ?

Saturnin Allagbé : Les joueurs sont arrivés pour la plupart lundi soir à Cotonou. Nous avons pu nous entraîner mardi matin, avant de prendre l’avion pour dar Es Salam et un vol d’environ six heures. Nous avons fait une séance ce mercredi, pour jouer jeudi (aujourd’hui). Evidemment, ce n’est pas forcément idéal. Deux entrainements, un voyage assez long, qui génère de la fatigue, il y a mieux pour se préparer. Mais on doit juste s’adapter. Nous sommes des professionnels, il ne faut pas se chercher d’excuses.

On parle souvent de la qualité souvent médiocre des pelouses en Afrique. Qu’en est-il de celle de Dar Es Salam ?

Elle est en bon état, et c’est une bonne chose que de disposer d’une bonne pelouse. C‘est toujours mieux pour que les équipes pratiquent un bon football. En plus, même s’il fait autour de 30°, l’air est tout à fait respirable.

Avez-vous eu le temps de vous intéresser à votre adversaire, qui occupe la première place du groupe ?

Oui. D’abord, je ne suis pas surpris par les performances de la Tanzanie, lors des deux premières journées (nul 1-1 en RD Congo et victoire 3-2contre Madagascar, ndlr). C’est une équipe de qualité, qui défend et attaque bien, qui s’appuie sur une ossature, des joueurs qui se connaissent depuis longtemps et sont habitués à jouer ensemble. De plus, certains clubs tanzaniens ont de bons résultats en Coupes d’Afrique. Et plusieurs internationaux tanzaniens jouent dans leur pays.

Et si on vous dit que prendre 4 points lors de ces deux confrontations serait une bonne opération ?

Je réponds oui, bien sûr. L’objectif, lors de ces deux matches, est de prendre le maximum de points. Six, ce serait encore mieux (rires). On va d’abord se concentrer sur celui de jeudi. Mais il est évident que nous voulons jouer un rôle lors de ces qualifications. Le Bénin a pris un bon départ, en gagnant à Madagascar (1-0), puis en faisant match nul à Cotonou contre la RD Congo, que beaucoup voyaient comme le favori.

Le traumatisme de l’élimination rocambolesque de la CAN 2021 par la Sierra Leone est-il évacué ?

Il fallait passer à autre chose. Cela a été une grande déception pour les joueurs, le staff et les supporters. C’est peut-être encore dans un coin de toutes les têtes, mais c’est du passé. Aujourd’hui, nous avons les qualifications pour la Coupe du Monde à jouer, et c’est le plus important. On doit se concentrer uniquement sur cet objectif.

Votre situation personnelle est paradoxale : vous avez été prêté lors du mercato estival par Dijon (Ligue 2) à Valenciennes (Ligue 2), où vous avez perdu assez rapidement votre place de titulaire. Mais Michel Dussuyer, votre sélectionneur, continue de vous faire confiance…

Je mentirais si je vous disais que cette situation en club ne me touche pas. Je suis venu à Valenciennes pour jouer, et depuis quelques semaines, je ne joue plus. Ce n’est pas facile à vivre, mais je continue à travailler à l’entraînement, je fais ce qu’il faut. Mais l’entraîneur (Olivier Guégan, ndlr) fait ses choix, il faut les respecter, et moi, je ne suis pas du genre à baisser les bras. Evidemment, cela me fait du bien d’avoir la confiance de Michel Dussuyer. On se connaît bien, on travaille ensemble depuis des années, et il sait que quand je joue avec la sélection, je donne tout. Son soutien est très important pour moi !

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram