fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 Al Ahly SC - Misr Lel Makkasa

CAN 2021 : Sénégal-Guinée équatoriale, le dernier quart 

Les Lions de la Téranga et le Nzalang nacional se disputent, ce dimanche 30 janvier au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (20h GMT), le dernier quart de la CAN 2021. Le vainqueur affrontera en demi-finale les Etalons du Burkina Faso, tombeurs des Aigles de Carthage de la Tunisie.

Le Sud-Africain Victor Gomes arbitrera Sénégal-Guinée équatoriale.
Le Sud-Africain Victor Gomes arbitrera Sénégal-Guinée équatoriale.

Les quarts de finale de la CAN 2021 se terminent ce dimanche 30 janvier (19h GMT) avec Sénégal-Guinée équatoriale. Les Lions de la Téranga ont éliminé en huitième les Requins bleus du Cap-Vert. Le Nzalang nacional, pour sa part, est venu à bout des Aigles du Mali aux tirs au but. Chaque équipe cherchera ce soir, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, à gagner une place dans le dernier carré d'As du tournoi.

«Nous jouerons notre meilleur football pour arriver en demi-finale, a prévenu en conférence de presse d’avant-match le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé. Nous montons en puissance depuis le début de la compétition.» Réplique de son collègue équato-guinéen, Juan Micha : «Ce sera une finale pour nous, et nous jouerons notre jeu pour faire un bon match et aller le plus loin possible.»

Quelques comptes à solder

Le Sénégal et la Guinée équatoriale sont deux vieilles connaissances. La dernière fois où leurs routes se sont croisées c’était en qualifications de la CAN 2019. A l’aller (3-0) comme au retour (1-0), les Sénégalais avaient surclassé les Equato-Guinéens. Contribuant ainsi à briser leur rêve de jouer la compétition pour la troisième fois d’affilée.

Mais en phase finale de CAN, ce sont les Lions de la Téranga qui gardent un mauvais souvenir du Nzalang nacional. En effet lors de l’édition de 2012 sur son sol, la Guinée équatoriale avait surclassé (2-1) le Sénégal. Une défaite lourde de conséquences pour les Sénégalais. Eliminés dès le premier tour après trois défaites en autant de sorties, ils vécurent la pire CAN de leur histoire. Les deux équipes ont donc quelques vieux comptes à solder.

Le Sénégal part favori dans ce match. Sans être flamboyant, il réalise jusque-là une CAN sans faute. Deux victoires et un nul. Trois buts inscrits pour zéro encaissé. Les Lions de la Téranga sont la seule équipe à avoir jusque-là réussi à garder inviolées ses cages. En plus, ils joueront avec un effectif quasiment au complet. Aucun cas de Covid-19 n'est relevé dans la Tanière. Sadio Mané semble avoir oublié sa blessure à la tête contre le Cap-Vert. Bamba Dieng, qui avait des pépins au genou, est apte. Et Cheikhou Kouyaté revient de suspension.

Les vice-champions sortants sont donc bien lancés pour passer en demi-finale. Mais ils devront se méfier du Nzalang. Aliou Cissé se veut prudent : «Nous allons aborder ce match avec humilité et confiance. Nous jouerons contre une bonne équipe de Guinée équatoriale que nous connaissons bienNous avons beaucoup de respect pour cette équipe qui a de bons joueurs.»

Un Nzalang survolté

Après une défaite (1-0) d’entrée face à la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale a redressé la tête par la suite avec deux victoires de rang, sur le même score (1-0). Elle a surpris l’Algérie, tenante du titre, avant de surclasser la teigneuse Sierre Leone. Deuxième du groupe E, elle s’est ainsi qualifiée en huitième de finale avec un point de plus (6-5) que le Sénégal, le leader du groupe B.

Les Lions de la Téranga vont croiser une équipe qui croit en son étoile. «Nous avons atteint les quarts de finale grâce à notre sérieux et à tout le travail effectué depuis le début du tournoi, a indiqué le milieu de terrain équato-guinéen Santiago Eneme. Nous sommes une jeune équipe qui rêve d'aller le plus loin possible. Notre ambition est de gagner et de faire un bon spectacle.» Son sélectionneur de résumer : «Notre équipe est prête, physiquement et mentalement.»

Le duel entre le Sénégal et la Guinée équatoriale sera arbitré par le Sud-Africain Victor Gomes. Il sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi Suwela et de Souru Phatsoane du Lesotho. Le vainqueur affrontera en demi-finale le Burkina Faso, qui a éliminé la Tunisie. La seconde place en finale se jouera entre le Cameroun, qui est venu à bout de la Gambie, et le vainqueur de Maroc-Egypte (15h GMT).

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La championne olympique Peres Jepchirchir était absente un moment du fait d’une blessure à la hanche et effectuera son grand retour lors du célèbre Marathon de New York https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-new-york-peres-chepchirchir-sera-sur-la-ligne-de-depart/

L’ES Setif recrute le milieu Youcef Serraoui en provenance du MC Saïda. https://sportnewsafrica.com/breve/es-setif-youcef-serraoui-sengage/

🎾🇹🇳 Au tournoi de Cincinnati, la meilleure joueuse africaine entrera directement au 2e tour de la compétition https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-de-cincinnati-ons-jabeur-exemptee-du-premier-tour/

L’AS Otoho d’Oyo et les Diables noirs de Brazzaville s’affrontent en finale de la Coupe du Congo 🏆🇨🇬 https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-congo-otoho-a-la-quete-dun-double-historique/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram