fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Siakam et Embiid, les MVP de l’antipatriotisme !

Alors que beaucoup de stars NBA disputent actuellement l’Euro basket avec leur sélection nationale et que Jonathan Kuminga a fait ses premiers pas avec la RD Congo, les Camerounais Joel Embiid et Pascal Siakam sont en vacances et ont une nouvelle fois lâché les Lions indomptables.

Embiid et Siakam les MVP de l'antipatriotisme
Embiid et Siakam qui se donnent à cœur joie sur les parquets de la NBA n'ont jamais porté les couleurs de leur pays

Ça doit quand même faire mal au cœur des fans de basket du Cameroun et même de toute l'Afrique. Chaque saison depuis maintenant quatre ans, ils voient Pascal Siakam et Joel Embiid briller au milieu des étoiles dans la plus grande Ligue de basket du monde. Mais quand les Lions indomptables jouent quels que soient les enjeux de la compétition, les deux basketteurs sont aux abonnés absents. On ne parle pas ici de deux binationaux qui sont nés loin du pays de leurs ancêtres. Mais de deux enfants de Douala et de Yaoundé qui ont bouffé du Ndolé et du Nkono Ngond jusqu’à leurs 18 ans. De deux jeunes adolescents, bénéficiaires de camps de basket organisés par leurs ainés dont Luc Mbah a Moute qui ont pensé à rendre à la communauté ce qu’elle leur avait donnés.

Imaginez Eto’o en 98 faire des démarches pour jouer avec les Bleus au Mondial 98 !

Le plus désolant encore c’est de voir Joel Embiid, fierté de toute l’Afrique lorsqu’il foule les parquets de la NBA et en colle des roustes à tous les pivots du monde, faire des pieds et des mains pour renforcer la France qui a déjà des talents venus du monde entier. C’est comme si en 1998 Samuel Eto’o, grand espoir du Cameroun, effectuait des démarches pour être naturalisé français et donc certainement chiper la place de David Trézeguet, Thierry Henry ou encore Guivarch et Dugarry pour disputer le Mondial 98.

Le goût que ça fait d’enfiler le maillot de son pays…

La rigidité de la NBA sur la libération des joueurs ne peut constituer une excuse. Luka Doncic (Slovénie), GIannis Antetokounmpo (Grèce), Nikola Jokic (Serbie) et Rudy Gobert (France) se battent actuellement sur les parquets allemands pour rendre fière leur patrie. La phrase de Mark Cuban, propriétaire des Mavericks de Dallas qui a assisté au match entre la Slovénie de son poulain Doncic et la Lituanie, résume d'ailleurs tout : «c’est toujours du bonheur quand on voit la joie de Luka (Doncic) de jouer pour son pays. Je suis heureux de voir tous les gens de Lituanie, de Slovénie et de toute l’excitation que cela apporte».

Au Sénégal par exemple, Gorgui Sy Dieng répond régulièrement depuis 2014 aux sollicitations des Lions dans les tournois internationaux. Si Siakam et Embiid savaient le goût que ça fait d’enfiler la tunique de son pays…

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram