fbpx
French VERSION

Sport universitaire : Pour plus de leadership féminin

Penninah Kabenge

«Le Comité pour l'égalité des sexes de la FISU a fait un bon travail pour s'assurer que plus de femmes soient engagées. Non seulement, dans la participation sportive, mais aussi à d'autres postes comme la gestion d'équipes», a déclaré Penninah Kabenge dans des propos relayés par le site de la FISU. L'Ougandaise se félicite ainsi que la FISU ait cherché à corriger le déséquilibre entre les sexes dans le sport.

Penninah Kabenge est la première femme élue vice-présidente de l'organisation, en novembre 2019. Pourtant, elle est au Comité exécutif de la FISU depuis 2007.  Elle souligne néanmoins à quel point elle apprécie son rôle au sein de l'organe directeur. «Ce rôle est très important pour moi en tant que femme. Car je peux dire aux jeunes filles qu'elles peuvent également atteindre le sommet. Je peux leur dire qu'elles en ont la capacité. Il est très important pour moi de pouvoir être un modèle pour un certain nombre de personnes. Et je veux m'assurer de laisser un héritage solide et durable en faisant la différence en tant qu'administrateur», sourit-elle.

Kabenge est en effet impliquée dans le sport universitaire depuis plus de trois décennies. Ses premiers contacts remontent aux Universiades d'été de 1987 à Zagreb, en Croatie. Elle a également participé aux Universiades de 1989, à Duisburg. Kabenge avait alors concouru en tant que sprinter, atteignant les demi-finales.

Après sa carrière d’athlète, elle occupera naturellement le poste de responsable des sports et des loisirs à l'Université de Makerere. C’est toutefois en 2003 que Kabenge accède au poste de présidente de la Fédération nationale des sports universitaires de l'Ouganda.

Secrétaire générale de la Fédération des sports universitaires africains depuis 2010, elle l’a également été à la Fédération ougandaise de basket-ball. Ce, pendant environ 13 ans avant de devenir vice-présidente. Elle n’a effectivement quitté son poste qu'après avoir rejoint le Comité exécutif de la FISU.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram