fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

16H30 AS des Employés de Commerce Mimosas - Société Omnisports de l'Armée
, ,

Tobi Amusan, meilleure athlète 2022 sans conteste ?

Auteure d’une année 2022 exceptionnelle à tout point de vue, Tobi Amusan sera sans doute nominée parmi les trois meilleures athlètes de l’année. La Nigériane doit même être consacrée malgré les belles performances de Faith Kipyegon, Yulimar Rojas et Shelly-Ann Fraser Pryce.

Tobi Amusan 100m haies
Tobi Amusan couverte du drapeau du Nigeria et savourant un succès de plus dans sa belle saison 2022

La saison 2022 sur piste a pris fin jeudi soir avec le meeting de Zurich et les finales de la Ligue de Diamant. C’était donc une occasion de voir les meilleurs athlètes se jauger une dernière fois. Et cette année quand on parle des meilleurs, Tobi Amusan n’est jamais loin. La Nigériane est même aux premières loges. Avec une facilité déconcertante, l’athlète de 25 ans a maté la concurrence pour cette dernière danse au 100m haies. Le même scénario durant toute la saison, à chaque fois qu’elle porte ses pointes et court sur les pistes du monde entier.

Une saison record pour Tobi Amusan

Course après course, elle a repoussé ses limites. A chaque compétition, Tobi Amusan a dominé ses adversaires, obligées désormais de se battre pour les places d’honneur. Le chrono a fini par être son seul véritable concurrent. Championne d’Afrique en Ile Maurice, Championne du monde à Eugène, double championne des Jeux du Commonwealth (100m haies et 4X100m), elle a terminé la saison par cette victoire finale en Diamond League. Et à tous ces rendez-vous d'athlétisme, elle a établi un nouveau record de ces événements. Le point d’orgue reste les Mondiaux 2022 à Eugène lorsqu’elle efface avec son 12s12 le record du monde de Kendra Harrison (12s27) établi en 2016. Et en finale, elle prend sa revanche sur la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn qu’elle bat à plate couture.

Plus impressionnante que Kipyegon, Rojas et Fraser

Pour le titre de ‘’meilleure athlète de l’année’’, Tobi Amusan sera sans doute en concurrence avec Yulimar Rojas (triple saut) et Shelly Ann-Fraser (100m) qui ont respectivement remporté la distinction en 2020 et 2013 mais aussi la Kényane Faith Kipyegon, imbattable au 1500m. Cependant, les nombreux records établis cette année pourraient faire la différence pour la Nigériane. En attendant peut-être cette consécration, Amusan savoure son incroyable année. «Tout le monde a douté de moi. Je devais juste faire mes preuves. Je suis tellement reconnaissante pour toute cette saison. Je suis plein d'émotions. Maintenant, vacances, repos et retour à l'entraînement» confie la reine mondiale du 100m haies.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 L’international sénégalais va quand même se présenter devant le TAS

https://sportnewsafrica.com/breve/affaire-pape-gueye-bonne-nouvelle-pour-le-senegalais/

#SNA

🤾🏽‍♀️ Yacine Messaoudi a-t’il raison selon vous de considérer le Cameroun, vice-championne d’Afrique, comme principal adversaire des Lions de la Téranga dans leur poule de la CAN féminine de Handball ?

https://sportnewsafrica.com/breve/handball-can-f-le-cameroun-sera-le-gros-choc-du-groupe-selon-le-coach-du-senegal/

#SNA

🟢 Le défenseur ghanéen est sans club pour le moment

https://sportnewsafrica.com/breve/francfort-enock-kwateng-en-approche/

#SNA

🇬🇳 La Guinée était en bonne voie de se qualifier pour le Mondial 1994. Cependant une défaite à domicile sous fond d’erreur d’arbitrage contre le Cameroun, brise le rêve de tout un peuple.

🟢 Retour sur une journée qui aurait pu être historique ➡️ https://sportnewsafrica.com/news-football/18-juillet-1993-le-reve-dun-mondial-senvola-pour-la-guinee/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram