Les Étalons cyclistes du Burkina Faso ont fait sensation sur les routes du Cameroun. À l'issue de la 21ème édition du Tour international Cycliste du Cameroun qui s'est achevée le 15 juin dernier, ils ont fini dans les bons coups au classement général final. Le Burkina Faso est au sommet grâce à Soumaila Ilboudo, meilleur jeune du Tour du Cameroun 2025. Au niveau du classement général individuel au temps, aux points et par équipe, Jérémie Ouédraogo et ses poulains ont bousculé la hiérarchie.
Les Etalons cyclistes du Burkina Faso ont participé du 4 au 15 juin dernier au Tour cycliste international du Cameroun 2025. Malgré les intempéries, l'état des routes et les pannes mécaniques, ils ont terminé avec des résultats probants. Le Burkinabé le plus en vue est Soumaila Ilboudo, porteur à l'arrivée du Tour à Yaoundé du maillot blanc, du meilleur jeune de l'épreuve. Soumaila Ilboudo qui avait perdu le maillot du meilleur jeune lors de la deuxième étape, avait retrouvé son bien, sur un parcours l'étape 5 qui a secoué le peloton.
Un bien qu'il a su conserver jusqu'à la fin des 10 étapes. « Ce n’était pas facile parce j’avais pris le maillot du meilleur jeune à la première étape. Je l’ai perdu à la deuxième. Mais à partir de la cinquième étape, je l’ai récupéré et terminé pendant la compétition. Dans l’ensemble, je suis très content également de la performance de notre équipe », a souligné Soumaila Ilboudo.
Le Burkina Faso, meilleure nation africaine
Malgré la victoire de l’Algérien Islam Mansouri, maillot jaune de la 21ème édition du Tour cycliste international du Cameroun, les Burkinabè ont réussi à tirer leur épingle du jeu au classement général. Moucaila Rawendé termine 2ème au classement général individuel au temps à 42 secondes du vainqueur du Tour et partage le podium du classement aux points avec son compatriote Saturnin Yaméogo (3ème), respectivement quatrième et troisième. « Je suis content parce qu’on a pu placer un coureur dans le top 3 au classement général, c’est une bonne chose pour nous », se félicite Moucaila Rawendé.
Avec ces performances, le Burkina Faso pointe à la deuxième place du classement par équipes, juste derrière les Allemands de la Team Storck Metropol Cycling. Les Étalons cyclistes devancent les deux équipes du Cameroun, ainsi que les sélections d’Algérie, de Côte d’Ivoire et des Pays-Bas. L'équipe dirigée par Jérémie Ouédraogo termine première parmi les nations africaines.
« Cette année, je suis satisfait du comportement de mon équipe parce que l'année passée, notre meilleur classement était 13ème. Donc cette année, on a réussi à finir parmi les meilleurs. Je pense que le résultat est très positif au regard du niveau qui est très élevé. Je ne peux qu'être satisfait de leur comportement. Ce qui a fait notre force, c’est l’entente entre les coureurs », a souligné Jérémie Ouédraogo.