fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

16H00 Algérie 5-0 Niger
19H00 Sénégal 1-0 Madagascar

Football-Coupe CAF-TP Mazembe : Royal AM, un autre obstacle sud-africain à franchir

Le TP Mazembe de la RDC reçoit ce mercredi (13h GMT) le club sud-africain de Royal AM pour le compte de la manche aller des barrages de la Coupe CAF. Souvent mis en difficultés par les représentants de la Nation arc-en-ciel, les Corbeaux veulent franchir ce dernier obstacle avec brio afin de sauver leur saison sur le continent et se réconcilier avec leur supporters après leur décevante élimination de la Ligue des champions.

De notre correspondant en RDC,

Coupe CAF : les joueurs du TP Mazembe vont à l'assaut du Royal AM, un nouveau défi sud-africain.
Coupe CAF : les joueurs du TP Mazembe vont à l'assaut du Royal AM, un nouveau défi sud-africain.

Le TP Mazembe est appelé à se réconcilier avec ses supporters en sauvant sa saison africaine. Pour se faire, les Corbeaux doivent absolument se qualifier à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération après leur décevante élimination de la Ligue des champions dès l'étape des seizièmes de finale par le club ougandais de Vipers SC. Dernier obstacle à franchir, le club sud-africain de Royal AM qu'ils reçoivent ce mercredi 2 novembre (13h GMT) dans le cadre de la manche aller du tour de cadrage.

Malgré la déception de l'élimination de la Ligue des champions, les Corbeaux doivent regarder l'avenir et se remettre dans le sens de la marche. Dans cette perspective, ils sont condamnés à faire la différence ce mercredi. «Ce qui va faire la différence au cours de ce match, c'est le mental, a déclaré en conférence de presse d'avant-match leur coach, Pamphile Mihayo. Il faut à tout prix oublier la Ligue des champions car c'est déjà passé, l'équipe a été éliminée. Il faut maintenant penser à jouer à fond cette Coupe de la confédération. Et pour continuer l'aventure nous devons absolument gagner ce match aller. Physiquement mes joueurs sont au point, ils doivent maintenant armer leur mental pour gagner.»

Des statistiques très serrées face aux Sud-Africains

Bien que peu réputé sur le continent africain, Royal AM se présente comme un nouveau grand obstacle sud-africain pour le TP Mazembe. ces dernières années, en compétitions africaines, la formation congolaise a souvent souffert face aux représentants de la nation arc-en-ciel. Depuis 2017 et la victoire en Coupe CAF, leur dernier titre continental, les Corbeaux comptent peu de victoires à domicile et aucune à l'extérieur.

Cette année là, TP Mazembe avait dominé en finale le club sud-africain de Super Sport United au match aller à Lubumbashi (2-1) avant de l'accrocher au match retour à Pretoria (0-0). Les deux équipes s'étaient déjà croisées la même année en phase de groupes où elles s'étaient neutralisées à Lubumbashi (2-2) comme à Pretoria (0-0).

Lors de la Ligue des champions 2020-2021, Mazembe était tombé dans le même groupe que Mamelodi Sundows, un autre club sud-africain. Les Corbeaux avait été battus à domicile (1-2) comme à l'extérieur (1-0). La saison d'après, les Noir et Blanc seront éliminés de la même compétition, dès les seizièmes de finale, par un autre club sud-africain, Amazulu FC, qui a fait 1-1 au match retour, à Lubumbashi, après avoir fait 0-0 à Durban. Mazembe avait, juste après cette élimination,  réussi à prendre sa revanche en barrages de la Coupe de la Confédération en éliminant Marumo Gallant, encore un club sud-africain.

Cette saison encore, Mazembe tentera de se défaire des sud-africains de Royal AM pour se hisser en phase de groupes. Les Corbeaux se montrent optimistes, mais la tâche ne s'annonce pas du tout facile. « Le plus important pour mes joueurs, mon staff, les supporters, le président de l'équipe et moi, c'est de gagner avec la manière. Et nous allons donner le maximum pour y arriver, promet Pamphile Mihayo qui avait remporté la Coupe de la Confédération 2017 avec les Corbeaux. On connaît tous comment l'équipe a été éliminée de la Ligue des champions, nous sommes en train de travailler le côté défensif mais surtout le coté offensif pour nous améliorer. Là nous n'avons que ces deux matches des barrages pour rester en compétition africaine.»

Kinzumbi, Kouamé et Chongo toujours encore absents

Pour ce match contre Royal AM, le TP Mazembe devra une fois de plus se passer des services de trois de ses cadres majeurs, à savoir, l'attaquant Philippe Kinzumbi, le milieu de terrain Christian Koffi Kouamé et le défenseur Kabaso Chongo. Ils sont toujours suspendus par la CAF pour quatre matches. Les trois joueurs doivent encore purger deux matches de suspension en Coupe CAF.

Arrivé à la tête du staff du TP Mazembe après l'élimination de la Ligue des champions, Pamphile Mihayo s'est servi de la Ligue 1 congolaise pour essayer de trouver des alternatives. « Nous sommes dans la construction de l'équipe, voilà pourquoi dans les matches du championnat que nous avons joués, il y a eu beaucoup des changements, justifie le technicien. Plusieurs joueurs qui n'avaient pas de temps de jeu auparavant en ont eu. C'était pour essayer de voir ceux sur qui nous pourrons compter pour pallier à certaines absences. Il y a des joueurs qui nous manquent mais nous faisons avec ceux que nous avons.»

Masiala JONATHAN

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢🇨🇮 3 joueurs locaux font partie de cette sélection réduite du sélectionneur Dejan Prokic

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-mondial-2023-q-le-selectionneur-ivoirien-reduit-sa-liste-a-15-joueurs/

#SNA

🇲🇦 Mis au frigo pour son refus de prolonger, Selim Amallah a pu quitter le Standard de Liège et rebondit en Liga.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/standard-de-liege-selim-amallah-file-en-espagne/

#SNA

🟢 Le Camerounais est suspendu alors que l’Algérien n’est pas assez affûté ➡️ https://sportnewsafrica.com/breve/nantes-castelletto-absent-contre-lom-delort-incertain/

#SNA

🇪🇬 Le milieu de terrain égyptien va être éloigné des terrains un long moment !

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/arsenal-grave-blessure-pour-mohamed-elneny/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram