fbpx
French VERSION

United rugby championship : quatre clubs sud-africains défient l’Europe

La course pour les places à la Coupe d’Europe de la saison prochaine sera lancée ce vendredi 24 septembre. Au milieu des Irlandais, Gallois, Ecossais et Italiens, quatre clubs sud-africains tenteront de se qualifier.

Les Sharks d'Afrique du Sud.
Les Sharks d'Afrique du Sud.

Qui succédera à Leinster (Irlande), quadruple champion d’Europe en titre ? Seize équipes (dont Leinster) visent la couronne. Ces dernières devront d’abord, dans le cadre du United rugby championship, qui démarre ce vendredi 24 septembre, gagner leur place pour la phase finale prévue la saison prochaine.

Parmi les prétendants, il y a quatre clubs sud-africains. Il s’agit des Bulls, des Stormers, des Sharks et des Lions. Ces équipes se disputeront les tickets qualificatifs dans l’un des quatre groupes de quatre du United rugby championship. Les trois autres poules sont composées de clubs irlandais (Leinster, Munster, Connacht, Ulster), gallois (Scarlets, Ospreys, Dragons, Cardiff Blues) et italo-écossais (Glasgow Warriors, Edimbourg, Trévise et Zebre).

Durant la phase de poules, les équipes se rencontreront en aller et retour, soit six matches chacune. En plus, chaque prétendant affrontera chacune des 12 formations des autres groupes (six matches à domicile et six à l'extérieur).

Une première pour l'Afrique

Au terme des 18 matches au programme du United rugby championship, le leader de chaque poule sera directement qualifié. Ce qui veut dire qu’on aura forcément une équipe africaine au Championnat d'Europe de rugby, une première dans l’histoire. Les quatre tickets restants seront attribués aux quatre équipes les mieux classées au classement général, en dehors des leaders.

En phase finale, les équipes seront disposées dans un classement général, de la plus forte à la plus faible. Elles s’affronteront en quarts de finale (le premier contre le huitième, le deuxième contre le septième, etc.), demies et une finale (un match sec).

Ce weekend, pour la première journée du United rugby championship, deux clubs sud-africains seront en lice pour un duel contre les Irlandais. Les Sharks affronteront Munster tandis que les Bulls seront aux prises avec le champion sortant, Leinster.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram