fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, , ,

Maroc-D1-Derby de Casa : le Raja veut recoller, le Wydad creuser l'écart

Le 133e derby casablancais en "Botola Pro D1 inwi" se joue ce dimanche 23 octobre au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca. Le Wydad part avec la faveur des pronostics. Il tient une belle occasion de distancer le Raja qui patauge à la 11e place.

De notre correspondant au Maroc,

Un duel musclé, symbole du ton du derby Raja-Wydad.
Un duel musclé, symbole du ton du derby Raja-Wydad.

Va-t-on vers un derby de Casablanca déséquilibré ce dimanche ? Sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Les pronostics sont en faveur du Wydad Casablanca. Le double champion en titre, et tenant de la LDC CAF, a conservé l’essentiel de son effectif de la dernière saison. Les hommes de Houcine Ammouta réalisent, en outre, une entame intéressante avec trois victoires et deux nuls, alors que le Raja ne compte qu’une seule victoire, trois nuls et une défaite.

Les champions en titre semblent donc ultra favoris à leur propre succession, tandis que le Raja, coaché par le Tunisien Mondher Kebaier, se cherche encore. La faute à un effectif presque entièrement reconstitué qui tarde encore à prendre ses marques. Le technicien dispute d’ailleurs son premier derby casablancais et part avec un certain handicap par rapport à son homologue du Wydad, Houcine Ammouta. Mais le derby casablancais peut parfois être imprévisible sur le terrain.

Pour les Rajaouis, ce match doit servir de vrai déclic. Après une victoire étriquée contre le Hassania d’Agadir (1-0), les Verts devront enchaîner pour recoller au classement et rassurer un peu un public inquiet. Un revers laisserait le Wydad avec 8 unités d’avance, un gap qui sera difficile à combler par la suite.

Les supporters rivalisent de créativité. Ici, un Tifo du Raja...

Badraoui et Naciri motivent leurs troupes

Dans les deux camps, les présidents s’activent pour voir leur équipe prendre le dessus. A en croire Le360, le président du Wydad, Said Naciri, a promis à chacun de ses joueurs une prime de 3700 euros en cas de victoire. Au Raja, Aziz El Badraoui aurait aussi assuré une prime d’environ 2750 euros si son équipe s’impose.

Le coach des Rajaouis, Mondher Kebaier, sait que son équipe n’est pas favorite avec le début de saison compliqué. Mais il mise sur la détermination de ses troupes. «Ce qui me rassure peut-être, c'est l'enthousiasme des joueurs et leur désir de surmonter les erreurs et de travailler sérieusement également. C’est un facteur important qui nous aidera à être meilleurs», explique le technicien tunisien.

En revanche, Houcine Ammouta, balaie de son côté toute pression par rapport au match. «Le derby est une rencontre où le vainqueur empochera trois points. C’est un match comme les autres, banalise-t-il. Nous avons tourné la page des rencontres face à l’Ittihad Tanger (0-0) et Rivers United (6-0).»

S’il décroche les trois points, le Wydad disposerait pourtant de 14 unités contre 6 pour le Raja. Un écart assez important.

Junior Sambou en forme, Axel Meye en berne

Le Wydad peut miser notamment sur Bouly Junior Sambou, sa recrue sénégalaise auteur d'un excellent début avec les Rouge et Blanc (5 buts et 1 passe décisive en 8 matches TTC). Du côté du Raja, l'attaquant international gabonais Axel Meye (1 passe décisive) devra se réveiller. L'un des meilleurs buteurs de la saison 2021-2022 n'a pas encore fait trembler les filets après cinq journées.

...Le Wydad n'est pas en reste.

Chez les supporters la confiance est majoritairement du côté du Wydad. Mais dans les deux camps, on insiste sur la nécessité de vivre un derby sans violence ni actes d'hooliganisme. «Nous jouerons un match de football qui est considéré comme une fête au Maroc. On ne doit pas jeter des pierres, détruire des biens publics ou mettre le désordre au stade», dit un fan qui veut voir un «beau derby» pour le bien du football marocain.

Mohamed HADJI

Le derby casablancais en chiffres

Matches : 132 en D1

Raja : 36 victoires

Wydad : 33 victoires

63 matchs nuls (104 buts)

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram