fbpx
French VERSION
,

Aaron Boupendza, terreur de la Süper Lig

Aaron Salem Boupendza vit sa meilleure saison en pro. L’attaquant international gabonais s’éclate sous les couleurs de Hatayspor en Süper Lig. Meilleur artificier du championnat turc, la «Panthère», est sur les traces d’autres buteurs africains qui ont illuminé cette ligue.

Aaron Boupendza

A 24 ans, Aaron Boupendza (1m80) s’éclate en Turquie. Le Gabonais a déjà inscrit 13 buts en 18 matches disputés (9 titularisations). Il a notamment réalisé 3 doublés et un quadruplé. L’ancien Bordelais domine le classement des buteurs. Boupendza est devant deux joueurs de Besiktas à savoir Larin Cyle (12 buts) et Vincent Aboubakar (11 buts). Il est a égalité avec Mohamed Salah (13 buts) au classement des meilleurs buteurs africains dans les championnats européens. Un peu loin toutefois derrière le Nigérian de Genk Paul Onuachu (20 buts).

Ces dernières saisons, les Africains ont d’ailleurs brillé en Süper Lig. On se souvient des 30 buts du Sénégalais Mbaye Diagne (Galatasaray – Kasimpasa). La saison dernière, Papiss Demba Cissé a planté 22 buts avec Alanyaspor. Boupendza voudra battre ces performances et confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

International gabonais depuis 2016, il a marqué un but durant les éliminatoires de la CAN 2022 contre l’Angola (2-1). Les Panthères sont 2es du groupe D avec 7 pts + 1. Cette poule est dominée par la Gambie (7 pts +2). La RD Congo (6 pts) et l’Angola sont respectivement 3e et 4e. En pleine bourre, Aaron Boupendza devrait sans doute contribuer à la qualification du Gabon à la prochaine CAN. Mais il souhaiterait sans doute offrir le maintien à Hatayspor, actuel 6e de Süper Lig.

Des débuts compliqués en Europe

Né le 7 août 1996 à Moanda, la ville minière du Gabon, Aaron Boupendza, a fait les beaux jours de CF Mounana en 1ère division (2015-2016). Il remporte le championnat gabonais avec cette formation en 2016.

Grâce à ses qualités techniques et son efficacité devant les buts, il convainc les dirigeants de Bordeaux qui l’enrôlent pour quatre saisons (2016-2020). Le Gabonais est renvoyé dans la réserve des Girondins. Il va être prêté tour à tour à Pau FC (2017-2018), Gazélec FC Ajaccio (2018), puis Tours FC (2018-2019).

De retour de prêt, il est libéré par Bordeaux. Le joueur s’engage pour une saison (2019-2020) avec Feirense CD, une équipe de D2 portugaise. Cette expérience n’a pas été reluisante. Le natif de Moanda n’a disputé que 9 matches (539 minutes, 5 titularisations), pour zéro but inscrit.

Mais il trouve un challenge plus excitant en Turquie avec le promu Hatayspor. Il s’engage pour deux ans avec le club turc, où on retrouve d’autres Africains comme le Sénégalais Mame Biram Diouf. «Je suis très excité par ce nouveau chapitre de mon parcours dans ce grand club et j’espère remporter de nombreux succès» disait-il lors de sa signature. Boupendza est en tout sur la bonne voie pour réussir son pari.

Victor BAGAYOKO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram