fbpx
French VERSION

Aboubakar sur un nuage, le bijou de Benabdi

Grâce à un doublé du Camerounais Vincent Aboubakar, le Besiktas Istanbul domine Gaziantep FK (2-1) et prend la tête de la Süper Lig turque. En Algérie, la JS Kabylie se débarrasse de Médéa (2-1) dans le temps additionnel sur un coup de génie d’Aziz Benabdi.

Vincent Aboubakar
Aboubakar s'illustre encore avec Besikstas

Turquie : Aboubakar flambe encore

On ne l’arrête plus. Vincent Aboubakar, 29 ans en janvier dernier, inscrit samedi ses 14e et 15e buts en Süper Lig. C’était lors de la victoire difficile face à Gaziantep FK (2-1), 7e et candidat à l’Europe.

L’ancien attaquant de Valenciennes, Lorient et Porto ouvre d’abord le score au bout de 15 minutes. Sur un service de l’Algérien Rachid Ghezzal. Puis, Aboubakar profite d’une passe décisive du Canadien Cyle Larin pour mettre un peu plus les Aigles Noirs à l’abri (2-0, 72e). Même si Gaziantep réduit le score dans les dernières secondes sur un penalty du Malien Ndouah Dicko (90e).

Ce succès portant la griffe du Camerounais n’a pas seulement d’effets que sur ses statistiques. Besiktas profite, en effet, du match nul de Galatasaray face à Sviasspor (2-2) pour s’emparer du fauteuil, après 29 journées. Aboubakar, buteur sept fois depuis le 1er janvier 2021, est le meilleur buteur du club en championnat.

Mais Aboubakar, exclusivement efficace en Süper Lig (15 buts), est derrière Cyle Larin. Son coéquipier en totalise seize, toutes compétitions confondues, dont treize en championnat. Depuis son retour à Istanbul, après un prêt concluant en 2016-2017 (19 buts) en provenance du FC Porto, Vincent Aboubakar revit. Ses deux dernières saisons au Portugal, perturbées notamment par des blessures, semblent désormais loin derrière lui.

Le vendredi 12 mars, à l’occasion du derby du Bosphore, le club stambouliote rendra visite à son proche voisin de Basaksehir. Un champion en titre loin d’être assuré du maintien. Et les supporters de Besiktas, qui n’a plus été sacré depuis 2017, se mettent à rêver d’une passation de pouvoir. Mais le combat avec Galatasaray, Fenerbahçe et accessoirement Trabzonspor laisse augurer une fin de saison passionnante.

Algérie : premier but pour Benabdi avec la JSK

Aziz Benabdi avait raison d’attendre le 5 mars pour inscrire son premier but sous les couleurs de la JS Kabylie. Le milieu de terrain défensif de 27 ans offre ainsi à sa formation un précieux succès face à l’Olympique de Médéa (2-1). Ce, quelques heures après avoir été élu joueur du mois de février par les supporters du club de Tizi Ouzou.

Lors de ce choc du haut du classement de la 16e journée du championnat d’Algérie, Médéa a longtemps cru tenir un précieux match nul. Ryad Kenniche ayant répondu à l’ouverture du score de Rezki Hamroune. Mais Benabdi avait d’autres projets, plus ambitieux. Alors qu’on est dans le temps additionnel, l’ancien joueur de l’USM Blida et du RC Kouba se signale. Libre de ses mouvements, il expédie une puissante frappe des 30 mètres dans la lucarne gauche du gardien de Médéa. Un but qui provoque une explosion de joie collective sur le banc kabyle.

Depuis son arrivée en octobre dernier en provenance du MO Bejaïa, le milieu de terrain défensif s’impose comme un rouage essentiel de l’équipe. Polyvalent, discipliné et clairvoyant, Benabdi ne déçoit pas. Et l’entraîneur Denis Lavagne, nommé le 5 janvier dernier, lui accorde sa pleine confiance.

Grâce à ce succès, la JSK, 5e avec 27 points et deux matchs en retard, n’est plus qu’à trois unités du duo de tête. À savoir l’ES Sétif, qui perd à Biskra (0-1), et le MC Oran, vainqueur (1-0) à Skikda. L’équipe algérienne peut désormais se concentrer sur la réception du Cotonsport Garoua (Cameroun), le mercredi 10 mars. Lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF.

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram