fbpx
French VERSION

Af. Sud - Netball : pas de ligue pro avant le Mondial 2023

Douche froide pour les adeptes du netball en Afrique du Sud. Ils devront encore patienter pour assister à la naissance d’une ligue pro. En tout cas, celle-ci ne devrait pas voir le jour avant la Coupe du monde 2023 prévue dans le pays.

Khanyisa Chawane (vert), une des stars du Netball sud-africain.
Khanyisa Chawane (vert), une des stars du Netball sud-africain.

Le monde du netball sud-africain en rêve. Et tous espéraient voir une ligue pro mise sur pied sous peu. Mais les férus de ce sport essentiellement pratiqué par des femmes devront encore prendre leur mal en patience. Cette ligue dont ils rêvent de voir la concrétisation n’est pas pour demain. Le gouvernement indique, en effet, qu’il n’y a aucune chance qu’une telle structure voie le jour avant la Coupe du monde 2023.

Le ministère des Sports justifie cette donne par le ralentissement des plans pour la concrétisation de cette doléance des adeptes de cette discipline. Un coup dur confirmé par la directrice générale-adjointe de la promotion du sport.  « Nous devons être honnêtes : nous n'aurons pas de ligue professionnelle d'ici là (la Coupe du monde) », déclare Sumayya Khan, citée par des médias sud-africains.

La Coupe du monde pour changer la donne

Mais, ce n’est peut-être qu’une simple parenthèse. Car le processus est déjà enclenché. « Je pense que nous nous en rapprocherons un peu plus, étant donné que de nombreux processus ont déjà eu lieu au cours des sept dernières années pour mettre en place une Premier League qui nous mènera finalement vers une ligue professionnelle », rassure la responsable au ministre des Sports.

Rien ne permet toutefois de dire avec certitude que cette ligue verra le jour juste après la Coupe du monde. Car il faudra d’abord que le netball attire de plus en plus de monde. Ce qui n’est le cas pour l’instant. Il devra donc se contenter de la Premier League qui n’est pas encore professionnelle. La Coupe du monde pourrait, néanmoins, changer la donne. Mais en attendant, les meilleures joueuses sud-africaines continueront de s’expatrier pour monnayer leur talent.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram