fbpx
French VERSION
,

Afrique du Sud : la SAFA ne démissionnera pas

Le coach des Bafana Bafana, Molefi Ntseki, sera donc le seul à payer pour la non-qualification de l’Afrique du Sud à la CAN 2021. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) exclut toute idée de démission malgré la grogne et les incessants appels à leur départ.

Tebogo Montlanthe, Directeur général de la Fédé sud-africaine de football.
Tebogo Montlanthe, Directeur général de la Fédé sud-africaine de football.

Les Sud-Africains qui réclament un départ de leur fédération (SAFA) peuvent déchanter. L’équipe dirigeante compte bien aller au bout de son mandat. Et ce n’est pas la non-qualification des Bafana Bafana à la CAN 2021 qui y changera quelque chose. Pour les membres de la SAFA, pas question de démissionner malgré cette désillusion, indique le président comité technique de l’instance Jack Maluleke. Les responsables du foot sud-africain peuvent donc dormir tranquille.

Autant les fédéraux refusent de démissionner, autant ils ne peuvent également être virés. Car ils sont protégés par les statuts contrairement aux sélectionneurs. Le désormais ex-coach des Bafana Bafana, Molefi Ntseki, est donc le seul à payer pour cette grosse déception. «Je ne suis pas sûr de l’objectif de la question, mais le Comité exécutif est élu pour quatre ans par les membres. C’est différent des entraîneurs parce que les entraîneurs sont des employés», explique Jack Maluleke repris pas les médias.

Un avis partagé par le Directeur général de la Fédération sud-africaine de football. Et Tebogo Montlanthe plaide pour le respect de la procédure diplomatique, celle-là même qui avait porté au pinacle l’actuelle équipe fédérale. « Vous vivez dans un pays démocratique, les relations avec les coachs sont contractuelles. Mais 2022 est l'année des élections. Si les membres estiment que l'exécutif a échoué, ils prendront cette décision conformément à la constitution.», estime Montlanthe.  A la grande déception des détracteurs de la SAFA.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram