fbpx
French VERSION

Afrique du Sud : Plusieurs coachs de renom au chômage

Benni McCarthy

Dans le monde du sport professionnel, le métier d’entraîneur est le plus instable. Quand ça ne marche pas, le technicien est considéré comme le responsable principal. Et par conséquent, c’est le premier à sauter. La Premier Soccer League Sud-africaine ne déroge pas à cette «mauvaise» habitude. Ainsi, plusieurs coaches de renom sont actuellement au chômage et attendent leur tour. Ça ne devrait pas tarder.

La vie d’un entraîneur est ainsi faite. Du jour au lendemain, on peut se retrouver au chômage. Mais très rapidement aussi, on peut avoir une opportunité de rebondir. En Afrique du sud, par exemple, après 3 journées seulement la pression est déjà forte sur certains techniciens. Naturellement, Patrick Aussems fait partie de ceux-là. Car son équipe, Black Leopards a perdu ses 3 premiers matchs de championnat et occupe la dernière place. Eric Tinkler, coach de Maritzburg United relégable actuellement n’est pas épargné, non plus. Et, leur limogeage fera le bonheur de certains de leurs prestigieux collègues, présentement sur le flanc. SNA vous en présente cinq.

Benni Mccarthy

Pour sa première expérience en tant que coach principal, l'ancien attaquant du FC Porto a laissé une bonne impression sur le banc de Cape Town City. Le jeu de son équipe a séduit. Mais après 2 saisons et une 6e place lors du dernier exercice, le meilleur buteur des Bafana Bafana (32 pions en 79 sélections) n’a pas voulu poursuivre son aventure. Il est donc à l’attente d’une nouvelle bonne opportunité

Owen Da Gama

Agé de 59 ans, il a entraîné notamment les équipes mythiques comme Orlando Pirates et Platinum Stars. Mais son plus grand fait d’armes reste la qualification aux JO de Rio 2016 avec la sélection U23 de l’Afrique du Sud. L’an passé, il était sur le banc des Parks qui ont terminé à la 9e place. Son expérience est un atout. Et sans doute son CV sera bien placé si un poste est vacant.

Clinton Larsen

Bien qu’il échoue à sauver Polokwane City de la relégation la saison dernière, le technicien Clinton Larsen garde toujours une belle cote de popularité dans le championnat local. Vainqueur du championnat en 2012, Larsen a une solide expérience du haut niveau. Le manager de 49 ans a drivé Bloemfontein Celtic, Chippa United, Maritzburg United et Golden Arrows.

Gordon Igesund

Il est sans aucun doute, le plus prestigieux de tous. Gordon Igesund a réussi la prouesse de gagner le championnat avec quatre équipes différentes. En effet, il a triomphé avec Manning Rangers (1997), les Pirates (2001), Santos Cape Town (2002) et Mamelodi Sundowns (2007). Avec les Bafana Bafana, il a atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en 2013. Mais, depuis trois ans, Gordon n’a entraîné aucune équipe professionnelle. Cependant, il se dit prêt à revenir dans l'élite. «Je serai à nouveau entraîneur», certifie Igesund. Ces trois dernières années, il était occupé à mettre sur pied son académie.

Shaun Bartlett

Comme Benni MC Carthy, il a marqué la sélection sud-africaine (28 buts en 74 sélections). Mais en tant qu’entraîneur, la carrière de Bartlett (48 ans) tarde à décoller. Après avoir été sur le banc des TUKS, il vient de passer deux saisons chez les Kaizer Chiefs comme adjoint. Il espère diriger à nouveau un club.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram