fbpx
French VERSION

Afro 11 du COVID-19

Nos footballeurs ont du coeur et défendent les couleurs de leur patrie partout dans le monde. Ils sont aussi montés au front dans le combat contre la pandémie en Afrique, faisant partie des premiers à dégainer les carnets de chèque. Voici le Onze des grands seigneurs du foot sur le continent.

Le Pharaon:

La star des Pharaons, Mo Salah, 28 ans

Mohamed Salah (Egypte) : Le sociétaire de Liverpool a offert près de 700 millions Cfa à son pays. Des millers de tonnes de nourriture et de viande fraîche aux habitants de sa ville natale de Nagrib. Un élan de générosité de plus de la part de la star des Reds, à l’origine de plusieurs infrastructures à Nagrib, dont la construction d’un hôpital et d’une usine de traitement des eaux usées. Il a déjà un fait un don de 2,5 millions de livres sterling (près de deux milliards de francs FCfa) à l'Institut National du Cancer d’Egypte. Digne héritier des Pharaons!

Le Lion:

La star des Lions, Sadio Mané, 28 ans

Sadio Mané (Sénégal) : La star de Liverpool fait partie des premiers footballeurs à sortir le chéquier. Et comme à son habitude, l'attaquant des Lions a fait preuve d'une grande générosité, en remettant 30 millions Fcfa au Comité de lutte contre le Covid 19 au Sénégal, selon son manager. Toujours classe dans la discrétion. Gaïnde Ndiaay!

L'Indomptable:

Le quadruple Ballon d'Or africain,
Samuel Eto'o Fils, 39 ans

Fondation Samuel Eto’o (Cameroun) : Autre Lion, autre geste de générosité. A travers sa fondation éponyme, l'ancien capitaine des Lions Indomptables a distribué des kits de protection sanitaire et des denrées alimentaires à 1 000 joueurs et joueuses de 44 clubs du championnat masculin (D1 et D2) et du championnat féminin de D1. Dans le but de "freiner la progression de la pandémie", des vivres sont remis également à plus de 50 000 familles démunies de Douala, Buea, Yaoundé et Bafoussam. La Fondation Samuel Eto'o a passé des commandes locales de 50 000 masques pour les conducteurs moto-taxis. Eto'o Coeur de Lion!

L'Aigle:

Le plus titré des Aigles, Seydou Keîta, 40 ans

Seydou Keita (Mali) : L’ancien milieu de terrain et capitaine des Aigles du Mali a fait un don alimentaire d’une valeur de 30 millions de FCFA pour aider son pays face à la crise. Ainsi, 600 familles ont bénéficié d’un kit composé de «riz, d’huile, de sucre, de savon et de gel hydroalcoolique, ainsi que de fiches de sensibilisation aux gestes barrières destinées à lutter contre la propagation du virus». Pour l'ex-joueur du FC Barcelone, point de retraite à la générosité. Keïta Mandé Mory!

L'Eléphant:

L'ex-Ballon d'Or africain, Drogba DIdier, 42 ans

Didier Drogba (Côte d'Ivoire) : En plus des messages de sensibilisation, l'ex-star et capitaine des Eléphants, à travers la Fondation Didier Drogba, a distribué 5000 kits alimentaires dans la commune de Treichville, à Abidjan la capitale économique de la Côte d'Ivoire. L'ancien attaquant des Blues de Chelsea a également prêté son hôpital aux autorités ivoiriennes pour servir de centre de dépistage à Abidjan. «Un acte de patriotisme», selon le préfet de la capitale ivoirienne. Eléphant-là, ça ment pas!

Le Léopard:

Le latéral droit de Man Utd, Aaron Wan-Bissaka, 23 ans

Aaron Wan Bissaka (RDC) : Il a opté pour l'Angleterre mais le jeune défenseur mancunien n'a pas oublié son pays d'origine, la République Démocratique du Congo. Aaron Wan Bissaka a expédié un lot de 20 mille gants cliniques EPI en RDC. Un don à hauteur de 10 000 livres Strerling (près de 7 millions et demi de francs CFA) d'après The Sun. Le latéral droit des Red Devils est toujours sélectionnable pour la RDC. Il a été convoqué par l'Angleterre mais n'a pas encore joué pour les Three Lions. On ne sait jamais. La valeur n'attend point le nombre des années...

La Star:

Le défenseur latéral des Black Stars, Kwadwo Asamoah, 32 ans

Kwadwo Asamoah (Ghana) : Le défenseur de l'Inter de Milan n'a pas non plus été radin. Et ce n'est pas l'hôpital universitaire d'Okomfo, à Kumasi, qui dira le contraire! Le Black Star a offert à l'établissement sanitaire la rondelette somme de 20 000 dollars (près de 12 millions Fcfa). Il rejoint sur le terrain de la générosité d'autres footballeurs ghanéens comme Asamoah Gyan, Andre Ayew, Mubarak Wakaso, ou encore Jonathan Mensah. Always shine like a star!

Captain Syli:

Le milieu du Syli National, Ibrahima Traoré, 32 ans

Ibrahima Traoré : Alors qu'en Guinée, de nombreuses voix déplorent l'inaction des sportifs sur le front de la lutte contre le Covid-19, le capitaine du Syli national montre la voie à ses pairs. Le milieu de terrain de Mönchengladbach, en Allemagne, a fait un don de 5 mille euros, soit environ 50 millions de francs guinéens (environ 4 millions Fcfa). Capitaine courage!

Le Super Eagle:

Le milieu défensif des Super Eagles, John Obi Mikel, 33 ans

John Obi Mikel (Nigeria) : Pour aider les populations démunies du Nigeria, l'ancien milieu de terrain de Chelsea et Trabzonspor a choisi des œufs... Surtout, ne rigolez pas! Eh oui, le capitaine des Super Eagles a distribué 1 800 tablettes d' œufs à des ménages vulnérables! Et c'est le joueur, himself, qui en a fait l'annonce sur Instagram. Ce ne sont certes pas des œufs de Fabergé, mais les œufs de poule sont riches en protéines. Et puis, après tout, c'est le geste qui compte, non?

Great Eagle:

Le portier du Plateau United FC, Chinedu Anozie, 27 ans

Chinedu Anozie (Nigeria) : C'est le gardien de ce onze pas comme les autres. Le portier de Plateau United s'est illustré en offrant de l'argent à quatre fans pour trouver de la nourriture. Info BBC. Chacun des heureux élus a reçu 14 dollars (près de 8.000 Fcfa) de Mister Anozie. La somme peut paraître insignifiante. Mais lorsqu'on sait que le salaire moyen des joueurs de Première Ligue nigériane tourne autour de 88 dollars (environ 57.000 Fcfa), on mesure toute la portée du geste. Anozie, à jamais dans le cœur des supporters!

Le Bon Diable:

L'attaquant
des Diables Rouges, Thiévy Bifouma, 28 ans

Thiévy Bifouma (Congo) : La star du football congolais a décaissé 10 000 euros (plus de 6 millions et demi de francs CFA) pour venir en aide à des orphelinats et des centaines de familles de Brazzaville, sa ville natale. Un geste qu'il compte élargir à Pointe-Noire, capitale économique et deuxième ville congolaise la plus touchée par la pandémie de Covid-19. Malamu!

CARTON ROUGE :

L'ex-attaquant des Eperviers, Emmanuel Adebayor, 36 ans

Emmanuel Adebayor (Togo) : Carton rouge au très controversé attaquant togolais. L'ancien capitaine des Eperviers a dit haut et fort qu'il n'allait pas contribuer à l'effort de lutte contre la Covid-19. «Je fais toujours les choses selon les désirs de mon coeur et non selon les désirs des autres. Je suis désolé que les gens me comparent à Samuel Eto’o et à Didier Drogba en me demandant pourquoi je n’ai pas de fondation ou pourquoi je ne fais pas de dons comme si je suis celui qui a amené le coronavirus au Togo... Merci et bonne journée, je vais aller regarder un film et faire la sieste et on se rattrape la soirée», a déclaré Adebayor dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Un choc pour beaucoup d'internautes... N'est pas grand seigneur qui veut!

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram