Absente de l’Afrobasket entre 1985 et 2017, la Guinée vient de décrocher sa qualification à la compétition continentale pour la 2e fois de suite. Des performances qui suscitent de l’ambition chez les dirigeants. Et pour faire mieux que la 16e place lors de la précédente édition, le secrétaire général de la Fédération guinéenne de basket, Oumar Sampil promet que l’équipe sera renforcée au tournoi de Kigali.
Oumar Sampil, comment accueillez-vous cette qualification presque inespérée à l’Afrobasket 2021 ?
Nous sommes très heureux et le parcours est finalement satisfaisant. Ce n’est jamais évident de jouer contre des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Lorsque vous perdez vos 5 premiers matchs et qu’il ne reste qu’un seul pour assurer la qualification, il y a le doute. Mais Dieu merci, on se qualifie. Aujourd’hui la Guinée compte dans le basketball africain.
Et cette 2e qualification de suite à Afrobasket masculin montre que la Guinée est bien sur la bonne voie ?
Oui, je peux dire que la Guinée sera dans le circuit mondial pendant encore 4 ans. Car la qualification à l’Afrobasket va permettre aux 16 pays qualifiés de faire aussi les éliminatoires à la Coupe du monde 2023. Et après il y a les JO 2024. Donc la Guinée est aujourd’hui dans le circuit mondial des compétitions de haut niveau de basketball.
What a game between Equatorial Guinea 🇬🇶 and Guinea 🇬🇳! Look at the highlights and Guinea fight until the end to earn a spot in the @fiba #AfroBasket 2021! @ecuatoguineana ~ @DeGuineenne pic.twitter.com/j6LC1v0tJu
— FIBA AfroBasket (@AfroBasket) February 21, 2021
Mais aujourd’hui, plusieurs sélections nationales de basket comptent dans leur effectif des joueurs qui évoluent en NBA ou dans les universités américaines. La Guinée a-t-elle prévu de se renforcer ?
Oui bien sûr. On a des joueurs qui évoluent au très haut niveau, en Nba et Europe. Et l’objectif ce sera de mobiliser les meilleurs joueurs pour faire le meilleur résultat possible à l’Afrobasket. Aujourd’hui, on a par exemple Mamadi Diakité qui est ciblé (ndlr : joueur de Milwaukee, l’ailier fort de 24 ans évolue actuellement en G-League et effectue une excellente saison). Et il y en a d’autres au Canada. Nous avons beaucoup de jeunes avec du potentiel. On va essayer donc d’en attirer le maximum. On a déjà la chance d’avoir réussi à faire venir des joueurs professionnels. Amed Doumbouya par exemple a montré face à la Guinée Equatoriale qu’il était un des meilleurs joueurs de basketball en Afrique.
Mama SWAREY