Afrobasket 2021: le Maroc sans plusieurs cadres

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballBasketballFlash Infos

Afrobasket 2021: le Maroc sans plusieurs cadres

Enfin un premier point positif pour le basket marocain! Après deux ans de pause, le Comité provisoire de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) a dévoilé la liste des 16 joueurs appelés à disputer les qualifications de l’Afrobasket 2021. Avec toutefois de grandes absences…

S’agit-il d’un signe de reprise ou juste de la poudre aux yeux? La FRMBB a publié une liste de 16 joueurs convoqués pour le rassemblement préparatoire au Centre National de Basketball à Rabat, du 04 au 13 Novembre 2020. C’est en prélude des éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Ces phases se dérouleront en Egypte du 27 au 29 novembre. Le 5 marocain se mesurera à l’Ouganda, à Cabo Verde et à l’Egypte, dans le groupe E. Ils vont tenter de décrocher l’un des trois tickets qualificatifs au tournoi continental.

Mais la tâche s’annonce d’emblée ardue pour les Marocains. Le basket national traverse en effet une crise sans précédent marquée par l’absence de compétitions depuis quasiment deux ans. Les joueurs ne sont pas en jambes, même s’ils font preuve d’une réelle motivation pour retourner sur les parquets.

Plusieurs spécialistes émettent des doutes sur l’avenir du basket national, particulièrement sur les échéances internationales qui se profilent. Car, la sélection est amputée de beaucoup de ses cadres. Ce sont pourtant eux qui ont permis au Maroc de réaliser des résultats honorables aux derniers tournois continentaux.

Dans l’attente d’un head coach

Parmi les absents: Abderahim Najah, Abdelhakim Zoutia, l’un des meilleurs marqueurs du Maroc, Zakaria EL Mesbahi ou encore le meneur Mustapha El Khalfi. En off, certains spécialistes de la balle orange estiment que cette participation risque d’être «formelle». Autrement dit, la Fédé ne voudrait pas s’exposer à des sanctions de la FIBA.

Des joueurs expérimentés figurent toutefois sur la liste des 16 convoqués. Soufiane Kourdou, Jihad Benchlikha, le capitaine Mohamed Choua ou encore Othmane El Gana. Par ailleurs, Abdelali Lahraihci revient en sélection.

Pour le moment cependant, la Fédé n’a pas dévoilé le head coach. Mais le choix serait porté sur Naoufal Elouariachi qui était à la tête de l’équipe lors des dernières rencontres amicales.

Des craintes fondées?

L’annonce la liste des 16 constitue en soi une vraie surprise au vu de la longue traversée du désert du basket. La sélection devra se mesurer à des équipes qui sont en avance en termes de préparation. Dès le 27 novembre prochain, le Maroc se lancera dans le bain face à Cabo Verde, sélection déjà en jambes, avant de mesurer à l’Ouganda, le lendemain. Le choc contre l’Egypte est prévu le 29 novembre.

Lors du dernier Afrobasket en 2017, le Maroc avait tardivement annoncé sa liste. Sa participation, incertaine pour des «raisons financières», n’avait été confirmée qu’à cinq jours du début de la compétition. Mais le Maroc s’est finalement classé 4e du tournoi continental. Il a enregistré 4 victoires et deux défaites, malgré les nombreuses péripéties connues à l’époque. Cette prouesse pourra-t-elle être répétée? Pour y arriver, il faudra d’abord décrocher le sésame en terres égyptiennes.

Les 16 Marocains:

Abdelkarim El Haoua

Abdelali Lahrichi

Ali Sakine

Anass El Moussaoui

Hamza Foulani

Hamza Zehouani

Jihad Benchlikha

Mohamed Bnichou

Mohamed Choua

Othmane El Gana

Oussama Benabou

Soufiane Benmhine

Soufiane Nadim

Soufiane Kourdou

Yassine Haila

Wail Habibi

Momo HADJI

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com