fbpx
French VERSION

Afrobasket : le Cameroun drague Embiid et Siakam

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basketball du Cameroun veut recruter les deux stars des Sixers et des Raptors en vue de l’Afrobasket 2021.

Lazare Adingono veut convaincre les deux stars africaines de la NBA Embiid et Siakam d’adhérer à son projet.
Le Cameroun veut gagner l’Afrobasket avec Embiid et Siakam

Le Cameroun veut gagner l’Afrobasket avec Joël Embiid et Pascal Siakam, le 5 septembre prochain à Kigali (Rwanda). Le sélectionneur des Lions indomptables du basketball croit le rêve possible. Lazare Adingono est ainsi en mission séduction pour convaincre les deux stars africaines de la NBA d’adhérer à son projet.

«Il s’agit de contacts informels engagés par le sélectionneur auprès des agents des deux joueurs, de leurs clubs respectifs et de leur entourage», révèle Yves Tsala, le président de la Ligue de basketball du Centre du Cameroun. À l’entendre, les pensionnaires de Philadelphia Sixers et des Raptors ne seraient pas contre une participation à l’Afrobasket 2021.

«L’envie des joueurs ne fait aucun doute», rassure le dirigeant du centre qui a formé Joël Embiid à Yaoundé. Pour lui, les obstacles pourraient venir des états-majors, notamment de leurs clubs respectifs. «Certains clubs de NBA, dit-il, ne voient pas toujours d’un bon œil le départ de leurs joueurs pour les sélections nationales. Ils estiment que les vacances doivent pouvoir permettre aux joueurs de se reposer après une longue saison, et surtout de se régénérer et éviter les blessures».

Heureusement, la Fédération internationale de basketball association (FIBA) a mis en place un nouveau système d’assurance pour les internationaux. Celui-ci permet d’indemniser les clubs lorsque les joueurs et les joueuses se blessent au sein de leurs équipes nationales avec des avantages basés sur leurs salaires et le nombre de jours perdus. De plus, les clubs sont rémunérés pour les dépenses chirurgicales encourues durant ces périodes. Les Sixers et les Raptors ne devraient donc pas s’opposer à une sélection de leurs deux atouts camerounais.

Embiid – Siakam, le fantasme camerounais

Au Cameroun, les phénomènes Joël Embiid et Pascal Siakam cristallisent en tout cas les attentions, surtout en vue de l'Afrobasket. Les Lions indomptables seraient redoutables avec eux dans leurs rangs. Après un début de saison mi-figue mi-raisin, Spicy P reprend progressivement des couleurs. Siakam montera certainement à son meilleur niveau d’ici à l’Afrobasket. Alors que son compatriote est déjà sur un nuage.

The process enchaîne, en effet, les belles performances. C’était encore le cas ce mardi face à Indiana Pacers (130-114). Le pivot camerounais a terminé deuxième meilleur marqueur avec 24 points, 13 rebonds, 5 passes et 1 contre en seulement 27 minutes. Embiid confirme son statut et sa place au prochain All Star Game de la NBA.

Leader de la conférence Est avec les Sixers (23 victoires, 12 défaites), le natif de Yaoundé sera titulaire, le 7 mars prochain à Atlanta.

Kigoum WANDJI

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram