La sélection sénégalaise de basket va participer à Yaoundé à la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket (19-21 février). Avant le départ demain après-midi, les Lions ont effectué une dernière séance d’entraînements ce lundi soir à Dakar.
Pendant plus de 2h30 au stadium Marius Ndiaye, les Lions ont sué. En l’absence du coach principal Boniface Ndong, retenu aux USA et absent pour cette dernière fenêtre, son adjoint Mamadou Guèye était naturellement aux commandes. La séance fut intense. «Elle nous a permis de revoir nos gammes» souffle le coach. Pour le technicien, il fallait ainsi le faire à Dakar avant de rejoindre Yaoundé demain après-midi. Car on ne sait jamais avec les aléas du voyage et les conditions d’accueil. «On n’aura pas beaucoup de temps pour le faire à Yaoundé. En plus, les joueurs n’ont pas joué ensemble depuis Kigali en novembre dernier. Donc, c’est une bonne chose de mettre à jour certains systèmes et permettre aux nouveaux de s’adapter», expliqué Mamadou Guèye.
Gagner pour rester leader
A Yaoundé pourtant, lui et ses joueurs n’auront pas une très grande pression. Parce que le Sénégal a déjà assuré sa qualification à l’Afrobasket depuis la précédente fenêtre à Kigali. Les Lions (6 pts) sont, en effet, leaders du groupe B devant l’Angola (5 pts), le Kenya (4 pts) et le Mozambique (3 pts). Le seul enjeu pour eux sera certainement de conserver cette 1ère place. Et également poursuivre la série d’invincibilité. «C’est vrai que l’équipe est qualifiée, mais on veut gagner des matches. Ce tournoi nous servira de préparation en direction de l’Afrobasket qui est l’objectif final. De ce fait, on mettra tous les atouts de notre côté pour faire de bons résultats au Cameroun», confie «Pabi» Guèye.
Tests Covid-19 à Yaoundé
Sur les 12 joueurs sélectionnés pour le tournoi de Yaoundé, 7 ont pris part à cette séance. Il s’agit de Makhtar Gueye, Pape Abdou Badji, Youssou Ndoye, Alkaly Ndour, Pape Moustapha Diop, Thierno Ibrahima Niang et Cheikh Bamba Diallo. Les deux réservistes Louis Adams et Serigne Bamba Guèye étaient également de la partie. Mohamed Alga Ndiaye, Mbaye Ndiaye, Ibou Dianko Badji et Pape Malik Dime vont, en revanche, rejoindre le groupe au Cameroun. L’équipe quitte Dakar aujourd’hui à 15h30 à bord d’Air Ivoire. Elle arrive à 23h (22h GMT) à Yaoundé. Sur place, la délégation passera d’autres tests Covid-19 comme indiqué dans le protocole sanitaire.
Victor BAGAYOKO