C’est reparti pour le champion en titre. Seul contre tous, Al Ahly vise la passe de deux cette saison en Champions League. Une tâche loin d’être aisée. Mais le géant du Caire ne manque pas les arguments pour aller à la conquête de son dixième titre continental.
De retour au sommet, Al Ahly compte bien s’y maintenir. Le club égyptien s’engage dans la Ligue des Champions avec de grosses ambitions. Une mission passionnante mais qui a tout d’un travail herculéen pour les champions d’Afrique. Une mission d’autant plus compliquée que les protégés de Pitso Mosimane seront l’équipe à abattre cette saison. Le technicien sud-africain et ses joueurs mesurent parfaitement l’ampleur de la tâche qui les attend dans cette nouvelle campagne africaine. Mais les Diables Rouges n’en restent pas moins les grands favoris de cette compétition. Car les arguments, ils n’en manquent pas, en effet.
La médaille de bronze décrochée il y a une semaine à la Coupe du monde des Clubs au Qatar donne quelques indications sur la personnalité de l’équipe cairote. Une formation expérimentée, un effectif de qualité et un coach à belle réputation. Al Ahly a de la gueule. Les joueurs donnent déjà le ton. « Dès que nous avons reçu nos médailles pour la troisième place, l'entraîneur et le président nous ont expliqués que le chapitre de la Coupe du monde des clubs était clos et qu'une autre histoire était à écrire dès notre retour en Égypte si nous voulions continuer à remporter des titres », déclarait le milieu de terrain Saad Amir après la victoire sur Palmeiras.
Un message clair qui en dit long sur la mentalité des nonuples champions d’Afrique plus affamés que jamais. Leurs adversaires devront donc s’attendre à souffrir cette année. En témoigne la victoire pleine de caractère face à Al Merreikh lundi, pour leur entrée en lice dans cette Ligue des Champions. En déplacement au Caire, les Soudanais en sont repartis avec une belle gifle. Avec ce succès (3-0) à domicile, les champions d’Egypte s’installent non seulement à la première place de la poule A, mais ils envoient surtout un signal fort à la concurrence. Il faudra bien compter sur eux pour écrire une nouvelle page de leur histoire déjà prodigieuse.
Wahany Johnson SAMBOU